Où sont passées les lunettes d’Eva Joly ?

Publié à 17h46, le 30 janvier 2012 , Modifié à 09h50, le 31 janvier 2012

Où sont passées les lunettes d’Eva Joly ?
Eva Joly avec lunettes (Maxppp) et sans (capture d'écran)

Eva Joly s’est montrée, dimanche, sur le plateau de Canal Plus, sans ses légendaires lunettes rouges. Pourquoi changer de look maintenant, à moins de trois mois du 22 avril ? Quelle est la stratégie de la candidate ? Le Lab essaie de comprendre…

  1. Eva Joly sans lunettes sur Canal

    Sur Canal Plus

    On a remarqué que la candidate d’EELV est apparue sans ses mythiques lunettes, dimanche midi sur Canal Plus. 
    Ses lunettes étaient sa marque de fabrique. La candidate les avait notamment érigées en symbole de son clip de campagne pour la primaire écologiste en juin :

  2. Un premier essai au mois de mai

    Sur leJDD.fr

    En mai ce qui plaît à Eva Joly, c’est de tester son image sans lunettes. En effet, le 25 mai 2011, la candidate d’EELV inaugure la série hebdomadaire de grands entretiens du JDD.fr. L’interview est filmée dans une brasserie du 6e arrondissement de Paris. Au début de l’entretien, on peut apercevoir quelques images "off" où la candidate discute (avec la journaliste que l’on devine) avec ses lunettes chaussées sur le bout du nez. Mais lorsque l’interview commence vraiment, un œil averti remarquera que les aides de lecture d’Eva Joly ont disparu. Peut-être un ballon d’essai dans son changement de look ?
    Voir la vidéo ci-dessous :

  3. Eva Joly enlève ses lunettes sur son site

    Sur evajoly2012.fr

    Notons au passage que la candidate d’EELV enlève ses lunettes sur son site de campagne ainsi que sur les affiches annonçant son pacte écologique et social.

  4. Hypothèse 1 : Eva Joly veut marquer un tournant dans sa campagne

    Sur colorscopie.blogspot.com

    En effet, Eva Joly rame toujours dans la campagne. Selon le dernier sondage Ipsos (cliquez ici pour le voir), la leader écologiste flirte toujours avec le pourcent des intentions de vote.
    De plus, un sondage Ipsos du mois de novembre révèle même que la candidate d’EELV est assez mal vue auprès des Français. En effet, d’après cette étude :

    • 65% des Français la trouvent antipathique 
    • 69% des Français la trouvent incompétente 
    • 87% des Français estiment qu’elle n’a pas la stature présidentielle 

    "J'en appelle à ceux qui m'aiment ... et à ceux qui ne m'aiment pas." a imploré Eva Joly sur le plateau de Dimanche Plus. Ce changement de look serait-il donc un ultime recours dans sa quête du peuple français ?

    Nous attendons la réponse de la part de l’équipe de campagne d’Eva Joly.

    En attendant, d’après Brigitte Gautier, spécialiste et membre du centre français de la couleur, Eva Joly aurait tout intérêt à ôter ses mythiques lunettes. En effet, selon cette experte, les lunettes de la candidate verte constitueraient un frein pour la communication.

    • Les lunettes dissimulent, on ne sait pas qui se cache derrière. 
    • Si elles sont inlassablement vissées sur le bout du nez (comme dans le cas d’Eva Joly), les lunettes deviennent un symbole d’égocentrisme et d’intolérance. 
    • Dans le cas où ces lunettes deviennent un objet marketing efficace (comme c’est le cas pour Eva Joly qui en a fait son emblème), il faut alors veiller à les retirer régulièrement dans les interviews.
  5. Hypothèse 2 : Eva Joly avait (encore) oublié ses lunettes dans un taxi

    Sur leparisien.fr

    Comme en novembre dernier, Eva Joly a peut-être tout simplement oublié ses lunettes dans le taxi qui l’amenait aux studios de Canal Plus…

  6. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré une vidéo dans laquelle Eva Joly ne porte pas ses lunettes ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les ajouterons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus