Dimanche soir, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a pointé l’arrogance du PS et de François Hollande, ajoutant qu’il avait, lui aussi, succombé à ce travers lors de la campagne présidentielle - perdue - de 1995. Parti à la recherche d’images d’archives, le Lab a retrouvé une vidéo tout à fait éclairante, avec François Bayrou dans le rôle du souffre-douleur…
2012 : Sarkozy admet ses fautes
Reprenant l’angle d’attaque actuel de l’UMP contre François Hollande, Nicolas Sarkozy a confessé, dimanche, devant Laurent Delahousse, avoir pêché par arrogance dans le passé, et plus précisément lors de la présidentielle de 1995, perdue aux côtés d’Edouard Balladur.
1995 : Sarkozy, toute morgue dehors…
Sur Dailymotion
La scène est édifiante : au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 1995, et de la défaite de son champion Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy s’épanche devant les journalistes Pascale Robert-Diard et Olivier Biffaud.
Loin d’apparaître abattu par l’échec du Premier ministre (et le sien), le futur ex-ministre du Budget prépare au contraire la tête (très) haute, la fameuse réunion de Bagatelle organisée par le camp chiraquien quelques jours plus tard.
En dépit de tout bon sens, Nicolas Sarkozy se pose alors, avec Edouard Balladur et François Léotard, en véritable "ciment de la majorité", ajoutant que la présence de balladuriens au grand raout chiraquien est un "bon coup" politique, qui "humiliera" carrément ceux qui se sont ralliés au candidat Chirac depuis le début, François Bayrou en tête…
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un tweet, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !