C'est un véritable feuilleton. Dimanche 22 janvier, François Hollande croit citer William Shakespeare en déclamant devant les militants socialistes réunis au Bourget : "Ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve."
Le lendemain, Libération révèle que cette phrase n'est pas de Shakespeare, William Shakespeare. Trois jours plus tard, The Telegraph donne la parole à l'écrivain et journaliste Shakespeare, Nicholas Shakespeare. Il se présente comme l'auteur de cette citation mystère et "n'en croit pas ses yeux".
Vous n'avez pas suivi ? Et bien ça ne va pas s'arranger, car Le Lab vous propose aujourd'hui la lecture, sélectionnée et traduite, d'une tribune de Nicholas Shakespeare dans laquelle il reconnait lui même s'être trompé et n'avoir jamais écrit la citation prononcée par Hollande (qui circule dans les couloirs du PS depuis 2008).
Alors d'où sort cette citation ? Aidez Le Lab !
2012 : Hollande croit citer Shakespeare
Sur lelab.europe1.fr
Extrait du discours de François Hollande
Et je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : « ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve ». Eh bien nous réussirons parce que nous commencerons par évoquer le rêve !
Problème, Shakespeare n'a jamais dit ni écrit ça
Sur liberation.fr
Problème, selon Libération, cette citation n'existe pas. Le quotidien de gauche a interrogé Jean-Michel Déprats, grand spécialiste de l'écrivain britannique pour qui cette citation ne correspond à "aucun passage connu" dans l'oeuvre de William Shakespeare.
Libération conclue sa brève en encensant François Hollande et en accablant le web :
Une absence de paternité qui n'enlève rien à la pertinence de la phrase, ni à la qualité du discours de Hollande. Mais qui souligne une fois de plus la fiabilité très relative des références sur Internet.
Shakespeare (l'autre) interloqué d'être cité par Hollande
Sur telegraph.co.uk
Les Anglais se réveillent ! Les compatriotes du célèbre dramaturge ne pouvaient pas rater Hollande à ce sujet ! En effet, le Telegraph a rapporté jeudi dernier qu'après avoir mis en émoi les spécialistes de William Shakespeare français et britanniques, la citation du candidat socialiste à la présidentielle a été reconnue par son auteur : Nicholas Shakespeare. Journaliste littéraire, c'est un descendant direct du grand-père de William.
EXTRAIT
I couldn't believe my eyes when I saw the French presidential candidate had quoted me.
Traduction : Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu que le candidat à la présidentielle française m'avait cité.
En fait, ce n'est pas non plus Nicholas Shakespeare
Sur telegraph.co.uk
Nicholas Shakespeare signe une tribune intitulée Même moi je dois rafraîchir mon Shakespeare. Dans ce texte, plein d'humour, le romancier fait son mea culpa en expliquant que, dans un premier temps, il a sincèrement cru être l'auteur de la si mystérieuse citation utilisée par François Hollande.
EXTRAIT traduit de cet article publié sur le site du Telegraph le 27 janvier
C'est seulement plus tard que je suis allé au pub avec une copie du livre pour vérifier la source. Avec la même horreur consternée qui a du saisir Hollande face à l'œuvre complète de William Shakespeare, dans la section où j'imaginais la trouver, je n'ai pas pu trouver la citation.
Puis le romancier indique qu'il paye ses enfants pour tenter de retrouver la citation maudite dans ses écrits et conclue par une pirouette :
Si François Hollande accepte mes excuses et est toujours désireux de citer Shakespeare, peut-être qu'il pourrait puiser dans mon roman Inheritance, récemment publié en France, sur les massacres d'Arméniens, sujet sur lequel le Sénat français a voté la semaine dernière.
Ce sujet se construit avec vous !
Plus que jamais, ce sujet se construit avec vous ! Invention d'un internaute tellement copié-collé qu'il s'est imposé comme véritable citation ? Citation de William ou Nicholas Shakespeare que les spécialistes ne connaissent pas ? Aidez Le Lab à faire triompher la vérité en trouvant l'auteur de cette citation qui fait tant parler.