Martine Aubry l'appelle la TVA Sarkozy, Fillon répond TVA antidélocalisation. Annoncée dimanche 29 janvier par Nicolas Sarkozy, la hausse de la TVA de 1,6% déclenche une guerre de communication. Or, depuis 2007, cette nouvelle taxe, véritable serpent de mer, a été qualifiée de tous les noms possibles, évoluant au gré des époques et des points de vue : TVA Sarkozy, TVA anti-délocalisation, TVA sociale, TVA emploi, TVA anti-sociale, etc. Le Lab retrace cette riche épopée sémantique...
Ne l'appelez pas TVA sociale
Sur Slate
Comme un adolescent qui refuse qu’on l’appelle du surnom dont ses parents l’ont affublé quand il était bébé, la TVA sociale ne s’appelle plus TVA sociale.
Le concept est né en 2007, non sans dommage collatéral : après le premier tour des élections législatives de 2007, il avait coûté à Jean-Louis Borloo le ministère de l’Economie et des Finances qu'il dirigeait depuis quelques jours seulement, pour avoir révélé, face à un Laurent Fabius fin stratège, qu’un projet en ce sens était dans les tiroirs de Bercy.
Toutefois, la TVA sociale est restée, pendant le quinquennat, semblable un volcan : endormie mais pas éteinte.
Par exemple, à la demande de François Fillon en juin 2007, Eric Besson -alors secrétaire d’Etat à l’évaluation des politiques publiques- bouclait en septembre de la même année un rapport sur la TVA sociale, présentée comme "favorable à la compétitivité de l’économie", rappelle Slate .
Dimanche soir, Nicolas Sarkozy a pourtant refusé de nommer la hausse de la TVA, TVA sociale prétendant que "ça n’avait pas de sens" et qu’il ne l’avait "jamais" appelé comme ça. Ce que le Web s’est empressé de démentir. Mais vous connaissez les adolescents...
La TVA emploi
Le Figaro, dans un article de l’édition papier du lundi 30 janvier, reprend l’expression du chef de l’Etat, qui a rebaptisé dimanche soir la TVA sociale la "TVA emploi". De quoi montrer la mesure du chef de l'Etat sous meilleur profil. Une expression à réserver aux soutiens du président (et à préférer à son homonyme : TVA anti-délocalisation, dont François Fillon a utilisé le terme jeudi soir dans l'émission Des paroles et des actes, sur France 2.)
EXTRAIT
"
Il s’est livré ensuite à l’annonce de mesures audacieuses - mais moins radicale que prévu. Tout d’abord la hausse, plus modérée qu'escompté, de la TVA sociale, rebaptisée "TVA emploi" et qui devrait être au sens du débat dans les prochains jours. Cette mesure, qui permettra de baisser les charges patronales et donc de réduire le coût du travail, est au coeur de la stratégie de compétitivité dont le président de la République veut faire le combat de son quinquennat.
"La TVA anti-sociale
Sur Nonalatvasociale
Si vous êtes opposé à la hausse de la TVA et que vous votez à la gauche du PS - ce détournement signé, là encore, Laurent Fabius, mais plus volontiers utilisée dans les rangs du NPA ou du Front de gauche - est faite pour vous.
Lundi, le collectif de "jeunes militants de gauche" de Move On a emboité le pas et diffuse sur les réseaux sociaux une video - à visée pédagogique - dénonçant le projet de hausse de TVA de Nicolas Sarkozy et la qualifiant, là encore, de TVA "anti-sociale".
Voir la video :
La TVA Sarkozy
Sur Europe 1
Vous êtes opposé à la hausse de la TVA et vous prévoyez de voter Hollande en avril prochain ? la "TVA Sarkozy" est alros l’expression qu’il vous faut. Vous pouvez envoyer un bouquet de fleurs à Martine Aubry qui en est à l'origine.
- Martine Aubry, lundi matin à 7h51 sur RTL , a inventé le terme de "TVA Sarkozy" (repris dans Tout est dit sur Europe 1, voir la video ci-dessus). La première secrétaire du PS, a réutilisé ce terme jeudi soir, dans l'émission Des paroles et des actes sur France 2.
- Laurent Fabius sur Europe 1 a estimé que la TVA Sarkozy était "injuste et économiquement inefficace" et "pas très démocratique"à quelques mois de l'élection présidentielle.
Interviewée par leJDD.fr , Aurélie Filippetti se met au diapason de ses "camarades" et confirme, en off, que le vocable "TVA Sarkozy" est devenu un élement de langage chez les socialistes.
La TVA... rien du tout
Si vous êtes François Hollande et que vous lisez cette article, la TVA sociale n’a pas besoin de se trouver un nouveau petit nom. Vous avez promis de l’abroger si vous êtes élu...
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez vu un tweet, un lien, une photo susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection.