L'Allemagne, ce contre-modèle

Publié à 12h33, le 30 janvier 2012 , Modifié à 17h45, le 30 janvier 2012

L'Allemagne, ce contre-modèle
Angela Merkel, lors du forum économique de Davos le 25 janvier dernier. (Maxppp)

Dimanche soir, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a loué avec force le modèle socio-économique allemand. Problème, la situation de nos voisins outre-Rhin est loin d’être aussi reluisante qu'on le suggère à l’Elysée et ce lundi, nombre d’arguments présidentiels ont été battus en brèche. Démonstration.

  1. Le modèle allemand passé à la moulinette

    Sur Owni.fr

    Très partagé ce lundi matin sur les réseaux sociaux, un article d’Owni démonte point par point,  statistiques à l’appui, l’argumentaire pro-allemand développé la veille par Nicolas Sarkozy. Dans le détail, et contrairement à ce que laisse suggérer le locataire de l’Elysée :

    • L’Allemagne perd aussi des emplois industriels 
    • L’Allemagne connait aussi des problèmes d’inflation 
    • Le marché du travail allemand est soutenu par des «mini jobs» (rémunérés 400 euros par mois)

    >> Lire l'intégralité de l'article ici

  2. L’infographie qui fait mal

    Sur France Info

    Sur son site, France Info publie une infographie très parlante, montrant les faiblesses d’un modèle qui est loin d’être parfait.

    Voir ci-dessous un extrait de cette infographie réalisée par Panoramic Wedodata

  3. Contre-exemple : l'Allemagne encadre ses loyers

    Sur Le Lab

    L'encadrement des loyers proposé par François Hollande est "exactement le contraire de ce qu'il faut faire", a estimé Nicolas Sarkozy dimanche soir. Pourtant, devinez où un tel encadrement est pratiqué ? En Allemagne, le nouvel eldorado du Président...

    >> Lire ici les précisions du Lab

La presse allemande reste froide face à l'ardeur de Sarkozy

Sur Le Lab

Malgré les louanges de Nicolas Sarkozy, la presse allemande - quand elle se fait l'écho de l'intervention présidentielle de dimanche - reste relativement distante avec le point de vue élyséen.

>> Lire ici notre revue de presse

Lire aussi sur Le Lab : l'Allemagne, c'est maintenant

Sur Le Lab

Dimanche soir, devant les journalistes, Nicolas Sarkozy s'est longuement étendu sur les problèmes de compétitivité de l'économie française. Avec, dans sa bouche, un modèle rêvé : celui de l'Allemagne. La preuve.

Ce sujet se construit avec vous !

Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous le faire savoir en déposant vos liens dans l'espace commentaires de cet article. Nous actualiserons notre page avec les meilleures contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus