L'Allemagne, elle, encadre ses loyers

Publié à 11h27, le 30 janvier 2012 , Modifié à 13h23, le 30 janvier 2012

L'Allemagne, elle, encadre ses loyers
Une agence immobilière à Paris le 26 janvier 2008 (Maxppp)

L'encadrement des loyers proposé par François Hollande est "exactement le contraire de ce qu'il faut faire", a estimé Nicolas Sarkozy dimanche soir. Pourtant, devinez où un tel encadrement est pratiqué ? En Allemagne, le nouvel eldorado du Président...

  1. Le locataire allemand est très protégé

    Sur DPH

    On ne peut pas parler en Allemagne de "blocage" des loyers mais un encadrement existe bel et bien. Il date d'après la Seconde guerre mondiale, où les appartements à louer étaient rares et le gouvernement voulait éviter la flambée des prix.

    Un locataire allemand peut poursuivre son propriétaire en justice si son loyer dépasse de plus de 20% le prix jugé raisonnable par l'Agence Nationale de l'habitat. Ce prix fixé est appellé Mietspiegel, ou "miroir des loyers".

    Si un propriétaire rénove son logement, la hausse du loyer doit correspondre à la valeur ajoutée pour le locataire et non au coût des travaux pour le propriétaire.

    Les conditions selon lesquelles un propriétaire peut donner congé à son locataire sont strictement définies : elles sont limitées à la reprise du logement par le propriétaire pour y habiter et au non-respect du contrat par le locataire (notamment deux mois d’impayés de loyer).

    La candidate écolo Eva Joly prévoit même un encadrement des loyers "directement inspiré du modèle allemand". Comme quoi, l'Allemagne n'est pas avare : elle fournit aux candidats de tous bords de quoi légitimer leurs arguments...

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un tweet, une photo, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus