La méthode semble d’un autre temps. Mais elle serait terriblement efficace. Le Parti socialiste mise sur le porte-à-porte pour convaincre les abstentionnistes. Comme Barack Obama a pu le faire en 2008, l’équipe de François Hollande compte organiser méthodiquement la rencontre avec les Français sur le terrain pour inviter un maximum de personnes à voter pour leur champion. Objectif : toucher cinq millions de foyer dans toute la France.
Le porte-à-porte bien plus efficace que le tractage
Sur ladepeche.fr
Le Figaro parle d’une "arme de mobilisation massive" : le Parti socialiste souhaite rassembler 150.000 volontaires pour toucher 5 millions de foyer. Ouvrir des portes, pour convaincre, c’est la stratégie du PS.
Depuis le 16 mars, le temps de parole dans les médias est plus limite pour le candidat socialiste. Résultat, il faut envisager d’autres terrains. C’est une autre campagne qui commence, et le Parti socialiste souhaite être le plus efficace possible.
Pour cela, le PS s’inspire des méthodes américaines. Elles ont fait leur preuves avec la campagne victorieuse de Barack Obama en 2008. Et particulièrement sur une population abstentionniste. Dans la communauté noire, d’ordinaire plus abstentionniste que la moyenne, le candidat démocrate avait alors atteint un record, passant de 60,3 % en 2004 à 65,3 % en 2008.
"Nous allons cibler ces actions-là sur des zones plutôt abstentionnistes", explique, interrogé par La Dépêche, Francis Carpentier, un mandataire local de François Hollande et animateur de la campagne.
Et de citer les chiffres suivants :
"Le porte-à-porte permet de convaincre un indécis sur quatorze, quand le tractage c'est un indécis sur 5.000"
BFM TV a accompagné les militants pour une journée de porte-à-porte :