Quand Attali le spin doctor juge la campagne : "Tout, sauf des projets"

Publié à 17h37, le 20 mars 2012 , Modifié à 17h54, le 20 mars 2012

Quand Attali le spin doctor juge la campagne : "Tout, sauf des projets"

"A vous de créer des polémiques, des attitudes, des slogans. Tout sauf des programmes !" Le petit précis (fictif) de Jacques Attali sur l'art de mener une campagne électorale sonne plus vrai que nature.

  1. Des électeurs "amnésiques et myopes"

    Sur slate.fr

    Dans une note fictive, issue d'une agence de communication politique tout aussi fictive, l'essayiste et économiste Jacques Attali cherche à comprendre pourquoi le débat politique surnage. 

    Suivant nos prescriptions, tous les candidats sérieux refusent de parler de leurs bilans et encore plus de leurs programmes.

    Nous avons réussi à les convaincre que les électeurs sont amnésiques et myopes, que la ­campagne n'est pour eux qu'un spectacle et qu'ils ne s'intéressent ni au passé ni à l'avenir [...]

    La note, publiée sur Slate.fr, est supposée être envoyée aux différents partis politiques. Suivie à la lettre, elle aboutirait aux résultats actuels :

    Aucun sujet ne doit donc rester d'actualité pendant plus de vingt-quatre heures.

    A vous de proposer, chaque jour et à chaque équipe de campagne, selon le résultat de vos études, des thèmes nouveaux.

    A vous de créer des polémiques, de tester des humeurs, des mots, des gestes, des attitudes, des sourires, des slogans. Tout, sauf des projets !

    Et si ce n'était pas de la fiction ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus