Jean-Marc Ayrault réorganise sa com' . Autour de lui à Matignon, un nouveau pôle "stratégie, médias et communication", pour l'accompagner dans sa communication. Et un homme chargé de diriger cette équipe : Jérôme Batout.
Qui est le nouvel homme fort de la com'à Matignon ? Voici quelques réponses que nous apporte le web.
> Il venait d'être nommé à la tête d'un département chez Publicis
A 33 ans, Jérôme Batout venait, en janvier 2013, de prendre la tête de la direction du département Affaires publiques de Publicis Consultants, après avoir passé deux ans dans le groupe auprès de Maurice Lévy.
> Il a été directeur du cabinet de Maurice Lévy
Jérome Batout a donc travaillé avec le patron de Publicis, en tant que directeur de cabinet , à partir de janvier 2011. Dans sa carrière, le nouveau spin-doctor en chef de Jean-Marc Ayrault a également travaillé à Londres en tant qu'analyste en fusions-acquisitions pour le Crédit suisse et il a conseillé François Hollande entre 2004 et 2006 alors à la tête du Parti socialiste. Par la suite, Jérôme Batout a enseigné à la London School of Economics.
> Il a écrit (et pensé) sur Facebook
Dans la revue Le Débat, pour qui il a collaboré à plusieurs reprises, Jérôme Batout a publié un article de réflexion sur le réseau social. Dans cette publication, il s'interroge sur l'absence de conflit sur Facebook. Ce qui fait le succès de ce réseau ? "L'absence institutionnalisée du conflit. (... ) Le seul lien possible y est l'amitié. (... ) Toute manifestation conflictuelle y est méthodiquement stérilisée, neutralisée", rapporte La Croix .
> Il a soutenu une thèse sur "l'itinéraire de la valeur"
"L'itinéraire de la valeur, contribution à la généalogie du concept moderne de valeur". Voilà le titre de la thèse que Jérôme Batout a soutenu, sous la direction de Marcel Gauchet, à à l'École des hautes études en sciences sociales.
> Il a un compte Twitter, mais protégé
Le nouveau chef de la responsable de Jean-Marc Ayrault semble être présent sur Twitter. Un compte porte son nom, son image, mais demeure protégé derrière l'username de @JeromeBatout .