Le premier mensonge de Jérôme Cahuzac: sa déclaration d'intérêts

Publié à 20h05, le 02 avril 2013 , Modifié à 20h27, le 02 avril 2013

Le premier mensonge de Jérôme Cahuzac: sa déclaration d'intérêts
Capture d'écran de la déclaration d'intérêt de Jérôme Cahuzac (capture d'écran)

PASSION ARCHIVES - Quels "instruments financiers" Jérôme Cahuzac a-t-il, très officiellement, déclaré posséder dans la "déclaration d'intérêts" qu'il a remplie lors de son entrée au gouvernement, et signée le 24 mai 2012 ?

Sans grande surprise, le ministre, n'y avait pas déclaré le compte à l'étranger dont il a reconnu être détenteur, ce mardi 2 avril 2013, et la signature de cette déclaration peut-être vue comme l'un des éléments de la "spirale du mensonge" reconnue par Jérôme Cahuzac. 

Dans la rubrique dédiée aux "instruments financiers", le ministre se contentait d'évoquer des "OPCVM investi en actions", dont la gestion est "assurée par la Financière de l'Echiquier, société de gestion agréée" :

A noter : le document n'est plus disponible sur le site internet du gouvernement à l'URL à laquelle il avait été uploadé (celle-ci), et la page qui l'hébergeait informe ses lecteurs qu'ils "ne sont pas autorisé(s) à [l']afficher" ...

... mais se retrouve encore via la fonction "cache" de Google, une fonction qui indexe régulièrement des pages internet.

Slate.fr rappelait  que cette déclaration a été "décidée après l’affaire Woerth/Bettencourt", et qu'elle avait eu un précédent avec le dernier gouvernement François Fillon, "fin avril 2011". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus