Le pronostic de Danielle Simonnet (Parti de gauche) qui voit Jean-Luc Mélenchon l’emporter au second tour face à Marine Le Pen en 2017

Publié à 08h58, le 18 avril 2016 , Modifié à 08h58, le 18 avril 2016

Le pronostic de Danielle Simonnet (Parti de gauche) qui voit Jean-Luc Mélenchon l’emporter au second tour face à Marine Le Pen en 2017
Danielle Simonnet © BERTRAND GUAY/AFP

Les sondages sont chaque jour un peu plus cruels pour François Hollande. Après le *flop* de son intervention télévisée le 14 avril, qui n'a réuni que 3,5 millions de téléspectateurs, une nouvelle enquête publiée dans Le Figaro ce 18 avril vient enfoncer le clou. Ses résultats donnent le président sortant éliminé dès le premier tour, avec entre 13 et 16% d'intentions de vote, quel que soit le candidat LR en face de lui. Soit à peine mieux que Jean-Luc Mélenchon qui oscille entre 12 et 16%. Le chef du Parti de gauche passe même devant le locataire de l'Elysée dans l'hypothèse où Bruno Le Maire serait candidat.

Et s'il y a une formation que cette hypothèse réjouit, c'est bien évidemment le Parti de gauche. Sur RFI, la coordinatrice du PG, Danielle Simonnet en est certaine. Face à une déroute du PS, son favori est le plus à même de battre le Front national au second tour. Et pour appuyer son argumentaire, elle prend comme exemple les bons résultats de son candidat à la même période avant le dernier rendez-vous présidentiel. Comme elle l'explique en mode "positive attitude" :

 

"

Ça y est, les courbes s'inversent. Jean-Luc Mélenchon, à un an de l'élection présidentielle, est en capacité d'être celui qui sera en tête de la gauche. Et vous verrez, il sera au deuxième tour, j'en suis convaincue. Car, un an avant la présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon était considéré à 3% dans les sondages et il a terminé à 11% dans les sondages. Aujourd'hui, il et en train de talonner François Hollande. Donc, il est en capacité d'être au second tour. Et vous verrez qu'il pliera Madame Le Pen dans les urnes.

"

Pourtant, en dépit de l'enthousiasme de la conseillère de Paris, le sondage du Figaro laisse plutôt croire à un tout autre scénario, à savoir un second tour entre le Front national et les Républicains. Au premier tour, Marine Le Pen aurait un net avantage que ce soit face à Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Bruno Le Maire. Seul Alain Juppé serait en mesure de la battre, avec un score de 35% contre 26% pour la présidente frontiste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus