Le Conseil national du Parti socialiste a livré, samedi 17 novembre, le nouvel organigramme et le secrétariat national, "le gouvernement", du parti. Qui sont les nouveaux hommes forts de la rue de Solférino ? Le Lab vous propose une revue d’effectifs non-exhaustive.
Derrière Harlem Désir, nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste depuis le Congrès de Toulouse, la direction du PS a été profondément renouvelée et le conseil national du parti à la rose de ce samedi 17 novembre a livré ce nouvel organigramme. L'équipe Désir, son secrétariat national, le "gouvernement" du parti, est totalement paritaire et compte 56 secrétaires nationaux.
> Guillaume Bachelay, n°2 et responsable de la coordination
Ce fabiusien, proche de Martine Aubry depuis la Primaire et néodéputé, est le nouveau numéro 2 du PS derrière Harlem Désir. Samedi, il a été nommé secrétaire national à la coordination. Un rôle central où ce spécialiste ès petites phrases occupera une fonction de premier plan.
> David Assouline, porte-parole
Le sénateur de Paris David Assouline conserve son poste de porte-parole du Parti pour lequel les rumeurs allaient bon train. Proche de Martine Aubry, il partagera cette fonction médiatique avec Frédérique Espagnac.
> Frédérique Espagnac, porte-parole
Cette jeune sénatrice des Pyrénées-Atlantiques de 40 ans, ancienne attachée de presse de François Hollande, prend du galon en devenant co-porte parole du PS. Un signe de renouvellement. Elle coiffe au poteau Olivier Faure, proche de Jean-Marc Ayrault que Matignon voulait pousser pour le poste. "Harlem doit arbitrer entre la cohérence (ne pas ouvrir la boîte à couacs) et la pression de Jean-Marc Ayrault qui veut placer Olivier Faure", résumait, dans le Figaro, un cadre du parti.
> Olivier Faure, responsable de la communication
Il est l’un des jeunes députés qui montent au sein du parti socialiste. Proche du Premier ministre Jean-Marc Ayrault dont il a été le collaborateur, le néodéputé Olivier Faure n’a pas récupéré, comme annoncé, l’un des postes de porte-parole du parti. Consolation, il récupère le poste régalien à Solférino de secrétaire national chargé de la communication du parti.
> Luc Carvounas, secrétaire national aux "relations extérieures"
C’est le proche de Manuel Valls qui monte. En devenant secrétaire national du PS aux "relations extérieures", Luc Carvounas, jeune sénateur du Val-de Marne, sera chargé des relations entre le Parti socialiste et les autres formations de gauche, dont le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon. L’œil de Valls à Solférino.
> Jean-François Debat, trésorier du PS
Enarque, maire de Bourg-en-Bresse depuis 2008, le méconnu Jean-François Debat hérite d’une fonction fondamentale au parti socialiste : la trésorerie. Il remplace à ce poste le député Régis Juanico. Il est récompensé d’un soutien fidèle à François Hollande depuis la Primaire socialiste.
> Alain Fontanel, responsable des fédérations
Adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel conserve l’un des postes "régaliens" du parti, qu’il occupe depuis 2008 : celui de secrétaire national aux fédérations.
> Christophe Borgel, responsable des élections
Comme Alain Fontanel, Christophe Borgel, ancien strauss-kahnien devenu proche de Martine Aubry, conserve l’un des postes clé du secrétariat national du PS, celui des élections. Et devient également conseiller politique auprès d’Harlem Désir.
Voici le nouveau secrétariat national du PS :