Sans majorité fiable à la chambre haute, le gouvernement a vu plusieurs de ses textes de loi repoussés. Une situation chaotique que dénonce le sénateur UMP Gérard Larcher, dans le Parisien du 17 novembre.
Une loi sur le logement social retoquée par le Conseil constitutionnel, suite à une faute de procédure au Sénat, une loi sur la tarification progressive de l’énergie rejetée par une coalition entre sénateurs UMP et communistes, idem pour les projet de loi de programmation budgétaire et de financement de la sécurité sociale...
Il n’en fallait pas plus au sénateur UMP Gérard Larcher, ancien président du Sénat en lice pour retrouver le plateau en 2014, pour dénoncer cette cacophonie et le manque de majorité gouvernementale au Palais du Luxembourg.
Ce qui faisait dire au sénateur, cité par le Parisien du samedi 17 novembre, en référence au cavalier seul des sénateurs communistes :
C’est un peu le chaos depuis trois semaines dans cette maison.
Un vote contestataire des sénateurs communistes qu'ont également peu goûté Bruno Le Roux, patron des députés socialistes et la ministre Dominique Bertinotti.
Le président du groupe socialiste au Palais Bourbon s'est ainsi demandé sur Radio Classique vendredi 16 novembre :
Les élus communistes, je me demande sur quel chemin ils sont aujourd’hui.
Je me demande s’ils sont sur le chemin de la gauche ou si ils sont sur le chemin de l’échec de la gauche.
Je ne comprends pas qu’on refuse des textes fondamentalement différents de ceux votés hier par la droite, de vrais textes de gauche. Le PLFSS est un vrai texte de gauche.