On a trouvé l’un des rares endroits où les adhésions au PS ont explosé. Il s’agit de la première circonscription de la Vienne, au Nord de Poitiers. Là-bas, 283 personnes ont pris leur carte du parti en 2016 entre le 1er janvier et le 11 mai, contre à peine 17 dans la deuxième, rappelle ce mardi 22 novembre La Nouvelle République .
Un peu trop suspect à l’heure de la baisse du nombre des adhésions dans ce parti. Les nouveaux adhérents souhaitent visiblement voter pour l’un des trois candidats à l’investiture PS aux législatives dans cette circonscription où le député sortant Alain Claeys ne se représente pas.
Face à cet afflux louche d’adhésions et devant le risque de contestations qui aurait entaché le parti, le Bureau national du PS a pris une mesure radicale lundi 21 novembre : il a interdit de vote les adhérents ayant pris leur carte à partir du 1er janvier 2016. Ils ne pourront donc pas départager les candidats internes les 8 et 9 décembre, alors qu’il faut normalement au moins six mois d’ancienneté au PS pour pouvoir voter à ses élections.
Le Bureau national des adhésions (BNA) du PS avait déjà entamé le ménage sur ces 283 militants. En juin, son président Mao Peninou avait annoncé que 44 des 145 nouveaux "camarades" ayant adhéré sur Internet ne pourraient pas prendre part au vote, rappelle La Nouvelle République. Il y a deux semaines, 129 adhérents supplémentaires avaient été écartés du vote par le même BNA.
Joint par Le Lab, Mao Peninou évoque "une décision politique" du Bureau national du PS et "un besoin de clarifier la situation face à des mouvements d’adhésions importants qui provoquaient des problèmes politiques locaux" dans trois endroits : la Vienne donc, mais aussi en Moselle et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Dans ce département, c'est même la totalité des nouveaux adhérents (86 au total) du PS qui est privée de vote pour les législatives et les sénatoriales, selon les informations du Lab. Pourtant, une seule section socialiste pose problème : celle de Monein. Elle est située dans la 3e circonscription, détenue par le député socialiste David Habib, de nouveau candidat et pourtant seul en lice en interne dans sa circonscription. Alors qu'elle comptait seulement une douzaine d'adhérents, la section a enregistré le renfort de 60 nouvelles personnes depuis le début de l'année.
"C'est une décision assez forte", témoigne auprès du Lab le premier secrétaire fédéral des Pyrénées-Atlantiques Stéphane Coillard. "Ces nouvelles adhésions sont plus liées aux sénatoriales et à une volonté de reprise en main de la fédération, mais cela n'a pas d'impact", juge-t-il.
Comme le précise Mao Peninou, le Bureau national du PS s’est basé sur une circulaire datée de début juillet. Elle précise que "si dans la période entre le 1er janvier et le 8 juin 2016, une vague d’adhésions en très grand nombre et de nature à modifier la sincérité du scrutin était constatée, le Bureau national pourrait ramener la date arrêtant le corps électoral au 31 décembre 2015".
[EDIT 18h30] Ajout des précisions concernant les Pyrénées-Atlantiques.