BRÈVE DE CAMPAGNE - Alain Juppé, son âge, ses tentatives de paraître cool et jeune ("la super pêche", les t-shirts "I love Péju"...) et son "Prisunic" ont souvent été moqués, au cours de cette campagne pour la primaire de la droite. "Juppépé", comme le surnomment fort peu affectueusement certains de ses adversaires, vivrait un peu trop dans le passé à leur goût. Mais à ce compte-là, il n'est pas le seul.
Plutôt épargné par les critiques sur ce plan bien qu'étant élu député depuis 1981, François Fillon a en effet laissé échapper, dans son programme, une petite bourde géographique - digne d'un Gilbert Collard dans son meilleur jour - qui, si elle n'était pas involontaire, témoignerait d'une vision un brin passéiste de l'histoire et de la géopolitique. Comme l'a repéré le journaliste de L'Opinion Luc de Barochez, une carte d'Europe comprenant les deux Allemagnes s'y est glissée, alors que la RDA et la RFA sont réunifiées depuis... 1990 :
Oups, dans le programme de @FrancoisFillon, l'Allemagne n'est pas réunifiée, la RDA communiste existe encore... 26 ans après ! pic.twitter.com/dTnZ4SifKX
— Luc de Barochez (@lucdebarochez) 21 novembre 2016
Oups. Ça marche toujours mieux avec une petite vue de détail :
Cette erreur est à retrouver à la page 59 du programme du désormais favori pour le second tour. Pour rappel, une carte à jour ressemble plutôt à ça :