Le Qatar a débloqué un fond d'investissement de 50 millions d'euros pour subventionner les projets innovants et recruter les profils les plus brillants des banlieues populaires françaises.
Cette annonce suscite un vif débat numérique, depuis les blogs d'extrême droite jusqu'aux commentaires des sites d'informations. Le Lab revient sur les conditions d'attribution de cette subvention et sur la joie des élus locaux français qui ont rencontré l'émir du Qatar en personne pour décrocher ce gros chèque.
Le Qatar fait un chèque de 50 millions d'euros
Sur europe1.fr
L'ambassadeur du Qatar en France a annoncé le 10 décembre la création d'un fond d'investissement de 50 millions d'euros pour faire éclore les projets de l'association nationale des élus locaux à la diversité. Son président, Kamel Hamza, qui est aussi conseiller municipal UMP à la Courneuve s'est réjoui au micro d'Europe 1 :
"
On leur a vendu la banlieue. Aujourd'hui, il faut comprendre une chose : être français d'origine maghrébine ou d'origine arabe c'est une force.
"Qu'est ce que l'Aneld ?
Sur globalarmenianheritage-adic.fr
L'Aneld est l'Association nationale des élus locaux de la diversité.
Des élus municipaux, de droite et de gauche. Voici quelques noms de membres de l'ANELD extraits d'une brochure de souscription en 2009 :
- Kamel HAMZA (UMP)
- Leila LEGHMARA (Nouveau Centre)
- Said LAATRISS (PS)
- Mokhtaria KEBLI (Divers gauche)
- Mourad BOUNAB (Modem)
- Fouad SARI ( U M P )
- Sidi El HAIMER (Parti Radical Valoisien)
- Nacer DJAFAR ( M R C )
- Assia MEDDAH ( U M P ) M
- ammadou GEYE (Parti Radical de Gauche)
Les élus franciliens reçus comme des princes au Qatar
Sur leparisien.fr
Comme ils l'expliquaient au Parisien avant de partir, la délégation de l'Aneld qui a décollé pour le Qatar en novembre avait conscience de se rendre dans un "eldorado". La surprise est venue de l'accueil qu'ils ont reçu au palais Diwan, l'Élysée du Qatar. Après les honneurs de la chaîne Al Jazeera, les rencontres avec les hommes d'affaires et les sportifs, la délégation est reçue par l'émir en personne.
Le Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani leur annonce qu'il a demandé à son ambassadeur à Paris de les aider financièrement. A condition que les projets soient sérieux.
Autre extrait de l'article du Parisien :
"
L’émir leur propose aussi d’être des relais pour trouver des régions où implanter des écoles d’apprentissage de l’arabe gratuit.« Nous avons déjà fait cela en Amérique latine et aux Etats-Unis. La langue doit être un pont entre tous les arabes. C’est l’esprit dans lequel j’ai créé la chaîne Al-Jazira.
"En juillet déjà, dix élus de l'association s'étaient rendus aux Etats-Unis . Sans décrocher le même chèque.
Le Qatar ferait rêver les quartiers populaires
Le président de l'Aneld, Kamel Hamza, expliquait en novembre dernier au Courrier de l'Atlas avoir fondé cette association après l'élection de Barack Obama et être allé au Qatar pour construire un pont franco-qatari.
"
C'est surtout l'arrivée des investisseurs Qataris au PSG qui a changé la donne. Depuis qu'ils sont là, le PSG marche mieux, ils font rêver les gens. L'influence dans les quartiers est énorme. Beaucoup de gens sont venus nous voir pour nous demander s’ils pouvaient trouver du travail ou investir là-bas.
"Vif débat sur la toile
A lire, mais avec du recul, ce billet de blog sur "Français de France" intitulé "Qatar, nouvelle eldorado de la racaille " ; en parcourant les 185 réactions pour l'article de RMC "Le Qatar drague nos banlieues à coup de millions", les 50 commentaires sur le site d'extrême droite Fdsouche ou encore en lisant le grand nombre de tweets sur le sujet , il apparait clairement que le sujet déchaîne les passions.
Et Le Lab parie que ce n'est qu'un début, en attendant que les candidats à la présidentielle s'emparent du sujet.
Quand Al-Jazeera parle des musulmans de France
Sur aljazeera.com
Al Jazeera, la chaîne de télévision internationale basée à Doha, consacre un documentaire de 90 minutes en deux parties sur les musulmans de France. Le Lab en conseille le visionnage aux anglophones. Pour les non-anglophones, les nombreux experts qui interviennent parlent en Français.
Deuxième épisode
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu passer un tweet, lu un autre article ou visionné une vidéo en rapport avec ce sujet ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions.