Le Quai d'Orsay en gifs animés

Publié à 12h40, le 22 octobre 2012 , Modifié à 13h45, le 22 octobre 2012

Le Quai d'Orsay en gifs animés
Capture d'écran des .gifs postés sur le tumblr : "Chroniques Diplomatiques"

ET LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES LOLA - C'est l'histoire d'un lien, partagé sur Twitter et Facebook, l'air de rien, par les comptes officiels du MAE, le ministère des Affaires étrangères, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012. 

Un lien qui renvoie vers chroniquesdiplomatiques.tumblr.com "le quotidien narmol des diplomates", un site qui parodie la vie au Quai d'Orsay... en gifs animés.

Ca commence samedi 20 octobre, sur Twitter :

Et ça continue, le lendemain, sur Facebook.

Qy'y voit-on ?

Le résumé de situations professionnelles vécues par les valeureux diplomates du Quai d'Orsay, revu et corrigé version ".gif", du nom de ce format qui permet des animations simples, très populaire sur internet où il est principalement utilisé pour raconter des situations cocasses ou décalées.

Exemples :

Ca va du plus attendu, à l'image de cette moue disons ... définitivement dépitée "quand on demande [à un diplomate] souvent si [il] mange des Ferrero Rocher" :

(cliquer sur l'image pour voir l'image en situation)

... à du plus surprenant, à l'image de cette tentative d'humour autour des réceptions de l'Ambassade de Serbie. 

Voilà donc la réaction, "dans le quotidien narmol des diplomates", d'un représentant du Quai d'Orsay "quand [il] doit lever [s]a 17e slivovitz à une réception de l’Ambassade de Serbie :

  

Une représentation de serbes accro à la Slivovitz (alcool slave, proche de la rakia qui titre à 40°) qui peut frôler l'incident diplomatique. 

Contacté par Le Lab sur Twitter, lundi 22 octobre, le ministère des Affaires étrangères confirme être l'auteur du blog - ou, plutôt, confirme que "quelques loleurs du pôle web de la direction de la communication" en sont bien les éditeurs, engageant donc le ministère.

Le MAE assure encore que ce tumblr n'a rien coûté, et ne craint aucun incident diplomatique - voir l'intégralité de l'échange dans ce lien. "Cela donne une autre image du Quai, disons moins compassée", explique très officiellement au Lab le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le cabinet de Laurent Fabius, sollicité par Le Lab, confirme que le tumblr a été "publié par les community managers de France Diplomatie".

Et détaille :

"

Le cabinet n'a pas été saisi préalablement et n'a donc pas eu à donner son accord ou à faire valoir un quelconque droit de regard - nous faisons confiance aux équipes web.

"

"A titre personnel", glisse un conseiller de Laurent Fabius, "je [le] trouve plutôt très drôle".

En septembre 2010, le compte twitter @francediplo avait déjà fait la une des médias web – mais pas seulement – après qu’une insulte a été postée depuis le compte officiel – voir quelques-uns des articles alors consacrés au sujet sur cette carte.

Du rab sur le Lab

PlusPlus