"Je suis pour la GPA pour tous les couples, mais pas tout de suite." Ces mots sont ceux du sénateur Jean-Pierre Michel, rapporteur PS du texte du "mariage pour tous" au Sénat.
Ainsi, le sénateur s'éloigne de la ligne du gouvernement et de la majorité socialiste à l'Assemblée nationale, dans une interview donnée à PublicSenat.fr.
La ligne du gouvernement, Jean-Pierre Michel dit même qu'"elle ne tient pas" :
- Le gouvernement a clairement dit qu’il était contre toute légalisation de la GPA…
- Oui, il est contre, il est contre… Mais contre pourquoi ? L’argument donné, c’est la marchandisation du corps des femmes. Il ne tient pas. Malheureusement, le corps des femmes se retrouve marchandé dans d’autres cas, y compris la publicité.
Mais s'il est favorable à la GPA sur le principe, Jean-Pierre Michel ne souhaite pas qu'elle figure dans le texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe :
Je ne suis pas favorable à ce que ce soit dans le texte sur le mariage pour tous. En tant que rapporteur du texte au Sénat, je ferai repousser tous les amendements sur la GPA, comme ceux sur la PMA.
Il considère que "la GPA pose des problèmes de bioéthique" mais que, "à terme, il faudra l’envisager et faire cesser l’hypocrisie."
Des propos qui détonnent au Parti socialiste alors que les ténors du PS s'échinent depuis deux jours à expliquer qu'ils ne sont pas favorables à la GPA et qu'elle ne figure pas au programme.
Depuis deux jours, l'opposition s'est saisie d'une circulaire de la ministre de la Justice appelant les tribunaux à ne pas faire obstacle à la naturalisation d'enfants nés à l'étranger d'une mère porteuse.