LE SQUAT DES MATINALES #1 - Les quatre politiques les plus présents chaque matin sur vos écrans et dans vos transistors sont ... François Bayrou, Michel Sapin, Luc Chatel et Bruno Le Roux.
Le Lab a fait le décompte, et ces quatre se démarquent avec cinq présences dans les matinales depuis le 1er janvier (du lundi au vendredi).
Chaque matin, les personnalités politiques défilent dans les matinales radio et télé. France Inter, RTL, Europe 1, BFM TV, et bien d'autres médias sont devenus les rendez-vous politiques du matin.
Pour les radios, ce moment constitue le prime time de la journée. Et les potentielles déclarations marquent l'information politique du jour.
Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique, RFI, Canal Plus, iTélé, BFM TV-RMC, LCI et France 2.
Au total, selon nos décomptes, 86 personnalités politiques se sont rendus sur les plateaux des matinales pour le premier mois de l'année.
Le classement :
(N'apparaissent dans le classement que ceux qui ont au moins deux présences)
A noter que Michel Sapin préfère les matinales radio (3 fois), alors que François Bayrou et Bruno Le Roux se tournent plustôt vers la télévision (4 fois).
Le gouvernement s'est assez massivement déplacé sur les plateaux et dans les studios. 22 membres du gouvernement Ayrault sont venus défendre la politique de l'exécutif dans les matinales. (Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem, Alain Vidalies, Aurélie Filippetti, Benoit Hamon, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius, Nicole Bricq, Stéphane Le Foll, Valerie Fourneyron, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Christiane Taubira, Delphine Batho, François Lamy, Frédéric Cuvillier, Marie-Arlette Carlotti, Marisol Touraine, Pascal Canfin)