Mais pourquoi Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt a-t-il été incarcéré à Gradignan jeudi dernier ?
Le JDD s'est procuré l'ordonnance du juge et révèle que la Justice soupçonne plus que jamais deux remises de fonds à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
800.000 € en liquide
Le JDD révèle un extrait de l'ordonnance de saisine du juge des libertés du juge Jean-Michel Gentil. On y apprend que la Justice s'intéresse toujours de très près à plusieurs rencontres entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, trésorier de l'UMP à l'époque.
Selon cette ordonnance, les deux hommes se seraient rencontrés au moins à deux reprises, dans un bar près du siège de campagne de Sarkozy, le 19 janvier et le 7 février.
Or, en 2007, André et Liliane Bettencourt auraient touché 800.000 € en liquide, venus de Suisse. Pour Le JDD "la date d'arrivée des fonds venus de Suisse semble coincider avec la date de rendez-vous Woerth-Maistre".
Et le quotidien du dimanche de conclure :
"
En clair, noir sur blanc dans son ordonnance demandant l'incarcération de Patrice de Maistre, le magistrat bordelais soupçonne qu'une partie des fonds en espèces récupérés par les Bettencourt a servi au financement de la campagne de 2007.
"