Le Sénat, une entreprise familiale

Publié à 10h51, le 30 novembre 2011 , Modifié à 11h17, le 30 novembre 2011

Le Sénat, une entreprise familiale
Le Sénat. (Reuters)

Soixante-quatre sénateurs ont embauché un de leur proche parent comme "assistant familial" depuis les dernières élections, assure Mediapart. Cette pratique est absolument légale, précise le site d'investigation, alors que les sénateurs se défendent, eux, de tout favoritisme. Plongée dans les histoires de famille du Palais du Luxembourg.

  1. Les sénateurs travaillent en famille

    Sur Mediapart

    C'est une information qui tourne entre les sénateurs, raconte Mediapart. Alors que les députés européens n'ont pas le droit d'embaucher un membre de leur famille comme assistant, au Sénat, c'est possible. Pire, la marche à suivre est même indiquée sur le livret de bienvenue des nouveaux élus. 

    EXTRAIT 

    L'autorisation est d'ailleurs délivrée, noir sur blanc, dans les documents de bienvenue distribués aux nouveaux élus: ici, chacun dispose d'une enveloppe de 7.500 euros brut par mois pour salarier un, deux ou trois collaborateurs. L'un d'eux – un seul – peut être "membre de sa famille". Simplement, les salaires de ces "assistants familiaux" sont encadrés: les épouses reçoivent un tiers au plus de l'enveloppe du parlementaire, soit 2500 euros brut par mois; les autres parents proches peuvent toucher jusqu'à 3800 euros. Sans compter 80 euros supplémentaires par année d'ancienneté. Alors que les nouveaux élus n'ont pas fini de recruter, le service de presse avance déjà le chiffre de 64, rémunérés à temps plein ou partiel.

  2. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un tweet, une video, un article sur les assistants familiaux au Sénat? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre article !

Du rab sur le Lab

PlusPlus