Le sénateur UMP François Grosdidier mis en examen pour détournement de biens publics

Publié à 10h28, le 27 juillet 2012 , Modifié à 10h45, le 27 juillet 2012

Le sénateur UMP François Grosdidier mis en examen pour détournement de biens publics
François Grosdidier, le 20 juin 2012. (Maxppp)

François Grosdidier, sénateur-maire UMP de Woippy (Moselle), a été mis en examen jeudi 26 juillet pour "détournement de biens publics" et "prise illégale d’intérêts" par un juge d’instruction de Metz. La plainte avait été déposée il y a huit ans par Laurence Burg, conseillère municipale d’opposition de Woippy.
 
L’élu a été également mis en cause dans un autre dossier concernant un système illicite de captation des marchés publics où il aurait détourné  plusieurs millions d’euros grâce à des entreprises de BTP en Lorraine et au Luxembourg. François Grosdidier a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse".

  1. Condamnation = peine d’inéligibilité

    Sur Le Républicain Lorrain

    La montagne accouche d’un embryon de souris, pourtant soigneusement placé sous couveuse depuis 2006.

    Après sa comparution devant le tribunal d’instance de Metz, François Grosdidier plaidait plus que son innocence, raconte Le Républicain Lorrain.

    Le sénateur-maire UMP de Woippy, en Moselle, a été mis en examen jeudi 26 juillet pour "détournement de biens publics" et "prise illégale d’intérêts". La plainte avait été déposée il y a huit ans par Laurence Burg, conseillère municipale de Woippy. A peine sorti de son audition, François Grosdidier a jugé l’affaire disproportionnée :

    Trois mille pages ! Impressionnant par le volume, dérisoire par le contenu !

    Même mon avocat [Alain Behr] m’a confié n’avoir pas vu un dossier de ce volume depuis l’affaire Simone Weber.

    François Grosdidier est accusé par Laurence Burg d’avoir mis en place un "système" municipal de dépenses injustifiées et de "petits arrangements entre amis".

    L’élu aurait fait l’usage privé des voitures de service de la maire, de subventions allouées à des associations proches de certains adjoints, et du siège de la permanence parlementaire du sénateur de la Moselle dans les locaux de la mairie.

    Le tribunal d’instance de Metz a retenu contre le mairie de Woippy une mise en examen pour détournement de bien publics. Le sénateur est également mis en cause dans un autre dossier concernant un système illicite de captation des marchés publics. Il est accusé d’avoir détourné plusieurs millions d’euros grâce à des entreprises de BTP en Lorraine et au Luxembourg.

    Le sénateur-maire UMP a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse" dans ce dossier.

    Une vindicte de l’ancien député de la 1ère circonscription de Moselle pourrait lui valoir une peine d’inéligibilité. L’élu est quant à lui convaincu de n’avoir aucune difficulté à démontrer son innocence :

    Je n’ose même pas l’imaginer. Il n’y rien dans ce dossier. (…)

    Je suis clean. Je ne connais pas un élu sur lequel on a autant enquêté.

Du rab sur le Lab

PlusPlus