L'OFCE prévoit un chômage à 11 % en 2017

Publié à 10h18, le 27 juillet 2012 , Modifié à 10h44, le 27 juillet 2012

L'OFCE prévoit un chômage à 11 % en 2017
Une agence Pole emploi, en 2012. (Maxppp)

Voilà un organisme qui s'inquiète de la politique de réduction du déficit. Selon les prévisions de l'OFCE, le gouvernement ne pourra pas réduire le déficit public sans faire grimper le taux de chômage.

Une analyse, qu'a balayé d'un revers de main Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, vendredi 27 juillet, sur France 2.

L'Observatoire français des conjonctures économiques égratigne également l'efficacité des contrats de génération, mesure phare de l'emploi de François Hollande, explique le blog du Figaro "les dessous du social".

  1. Les contrats de génération peu efficaces pour lutter contre le chômage

    Sur lefigaro.fr

    L'OFCE explique que le gouvernement ne pourra pas tenir ses objectifs de réduction des déficits sans faire grimper le taux de chomage, d'après un article publié jeudi 26 juillet par Lefigaro.fr.

    Face à cela, le ministre de l'Economie, s'est voulu rassurant, minimisant les prévisions de l'organisme, vendredi 27 juillet, sur France 2.

    L'OFCE avance que si le gouvernement maintient sa politique actuelle - baisse des dépenses, hausse de la fiscalité - le chômage frôlera les 11 % en 2017, contre 9.6 % actuellement. 

    Pour Pierre Moscovici, cette analyse n'est pas "juste", explique-t-il sur le plateau de France 2 : 

    Il affirme :
     

    L'OFCE est un institut économique respectable, comme on dit d’inspiration Keynésienne, qui a des modèles assez classiques qu’on connait bien.
    [...] je ne crois pas qu’il faille ralentir notre rythme de réduction des budgets
    Je n’accepte pas cette fatalité selon laquelle on serait entre 9 et 11 en termes de taux de chômage.

    D'après lui, l'OFCE n'a pas pris en compte un paramètre essentiel :

    [...] Il y a un paramètre qui est essentiel dans cette affaire, qui fait toute la différence : quel est, ou quel sera, le taux de croissance [d'ici à 2017, ndlr].

    Jean-Marc Ayrault a rappelé, lors de son discours de politique générale, début juillet, sa volonté de réduire le déficit publicà 3 % du PIB en 2013 et 0 % en 2017.

    Les prévisions de l'OFCE égratignent également une des mesures phares du programme de François Hollande pour lutter contre le chômage : le contrat de génération. C'est ce qu'explique le blog du Figaro "les dessous du social". D'après l'organisme, ils ne créeront que très peu d'emploi. 

    Le gouvernement prévoit d'en créer 500.000en cinq ans. Mais compte tenu des forts 'effets d'aubaine et de substitution' qu'ils vont engendrer, le nombre d'emplois nets créés grâce à ce dispositif ne devrait pas dépasser... 21.000 au total sur le quinquennat. Soit 24 fois moins que l'objectif affiché.

    Seul effet positif, il conduirait à réduire le déficit public de 0.09 point de PIB, soit 1,9 milliard d'euros.

Du rab sur le Lab

PlusPlus