Le sigle UMP reste plus mentionné sur les réseaux sociaux que Les Républicains

Publié à 10h13, le 13 septembre 2015 , Modifié à 15h13, le 13 septembre 2015

Le sigle UMP reste plus mentionné sur les réseaux sociaux que Les Républicains
© AFP

L’UMP se cache, sur les réseaux sociaux, pour ne pas mourir. Le nom fait de la résistance. Depuis le changement de nom du parti en Les Républicains , en mai 2015, la marque "UMP" tarde à disparaître. Selon Le Parisien de ce dimanche 13 septembre, qui relaye une étude de Synthesio, start-up spécialisée dans la e-reputation, "le sigle UMP a été mentionné 38.767 fois sur les réseaux sociaux et les médias sur le web, tandis que Les Républicains ne l’ont été que 27.778 fois". Une sacré différence plusieurs mois après l’avènement de Les Républicains.

"Moi-même, il m’arrive encore de dire l’UMP", raconte au quotidien Benoist Apparu, montrant que le changement n’a pas encore été totalement acté. Ce qui fait rire le député PS, et questeur de l’Assemblée nationale, Bernard Roman qui rapporte :

"

Je les appelle toujours le groupe UMP. Dans les réunions en province avec des citoyens, c’est systématique, personne ne me parle jamais des Républicains.

"

D’où vient cette difficulté à adopter définitivement le nouveau nom du parti de la rue de Vaugirard ? Certes, le temps va installer la nouvelle marque. Mais le manque de changement notable et visible entre l’ex et le nouveau parti n’aide pas. Et le juppéiste Benoist Apparu le reconnait :

"

Quand on change de marque, on change de produit. Là, nous avons juste changé de nom pour changer de nom.

"

Une critique à peine voilée en direction de Nicolas Sarkozy, artisan de cette évolution.

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