Le spectacle des questions au gouvernement du 13 mai

Publié à 15h04, le 13 mai 2015 , Modifié à 16h46, le 13 mai 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 13 mai
Patrick Devedjian qui tape sur des bambous et c'est numéro un. © images France 3 du 5 mai 2015

#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.



 

#Cannabis



Le 9 mai a eu lieu à Paris une manifestation demandant la légalisation du cannabis . Un évènement qui a manifestement beaucoup choqué le député UMP de Paris Philippe Goujon car certains participants avaient un joint à la bouche. Il demande donc ce mercredi lors des QAG que ce type de marche soit interdite à l'avenir :

"

Si vous êtes opposé à la dépénalisation de la drogue et à sa banalisation, allez-vous poursuivre lesprovocateurs(...) qui ont enfreint la loi ? Condamnerez-vous à l’avenir ce type de manifestation illégale ?

"

Marisol Touraine lui rétorque que "la liberté de manifester est protégée par notre Constitution et par la Convention des droits de l'Homme" :

"

Il peut y avoir des manifestations dans les rues de Paris qui demandent des choses et que le gouvernement n’accordera pas.

"

La ministre rappelle par ailleurs que la consommation de cannabis est "un enjeu de santé publique aux effets préoccupants pour la santé".

Le sujet semble en tout cas bien amuser Manuel Valls qui mime :



#Pellerin absente

La ministre de la Culture n'est pas présente lors de ces questions au gouvernement, ouverture du festival de Cannes oblige. L'an dernier, la même, qui n'était cependant pas encore ministre de la Culture, avait été privée de tapis rouge par ... Aurélie Filippetti.



#Néocolonialisme de la misère



La députée UMP Valérie Boyer estime que la réponse de l'Europe et de la France face aux milliers de migrants qui traversent la Méditerranée, et risquent leur vie, n'est pas la bonne. Estimant qu'on encourage ces migrants, elle évoque une "forme de néocolonialisme de la misère" :

"

L’Europe n’a pas à porter la responsabilité économique, sociale et morale de ce désastre humain. Encourager les demandes d’asile comme vous le faites, soutenir la proposition de la commission européenne qui demande des quotas, c’est irresponsable.



Ces prises de position favorisent les esclavagistes et le trafic de migrants, elles confortent une forme de néocolonialisme de la misère.

"

Valérie Boyer plaide pour une "responsabilisation des pays d'origine" et une lutte contre les passeurs.

 



#SOUTINE



 

La coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée, Barbara Pompili, apporte dans l'hémicycle son soutien à la réforme du collège et des programmes portée par Najat Vallaud-Belkacem. Elle dénonce un "élitisme conservateur" qui combat la réforme et lui préfère "un statu quo inacceptable". S'ils soutiennent "les grands principes" de la réforme, les écolos demandent une "meilleure mixité sociale entre les établissements" et des "moyens humains et financiers, surtout dans les zones d'éducation prioritaire".



#La majorité derrière la ministre de l’Éducation



 

Après une conférence de presse commune au PS, aux écolos et aux radicaux de gauche dédiée à la réforme du collège et des programmes, Bruno Le Roux vient défendre l'action de Najat Vallaud-Belkacem sur France 3 avant la séance de QAG. A propos de l'apprentissage du latin et du grec ancien, il lance :

"

Est-ce que l'on se plaindra que demain dans notre pays plus d'enfants puissent connaitre les racines de notre langue française, les racines de nos mots ?

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus