Les attaques contre Najat Vallaud-Belkacem ? Un peu de "xénophobie" de la part de Nicolas Sarkozy, selon Jean-Christophe Cambadélis et l'ensemble des représentants de la majorité qui lui ont emboité le pas ce 13 mai. Un procès en xénophobie qui ne plaît pas *du tout* à l'UMP qui juge l'argument ridicule. Rachida Dati l'a fait savoir à sa façon sur Twitter ce mercredi.
L'ancienne garde des Sceaux, née de père marocain et de mère algérienne, a ainsi ironisé :
La réforme proposée des collèges, c'est la médiocrité pour tous. J'ose le dire ! Va-t-on dire que je suis xénophobe?
— Rachida Dati ن (@datirachida) 13 Mai 2015
Juste avant, Rachida Dati avait estimé, toujours sur Twitter, qu'accuser Nicolas Sarkozy de xénophobie était "honteux" :
"Avec Manuel Valls, c'est toujours la même méthode pour faire passer des pseudo-réformes : la force ou la victimisation !
"
Lors d'un meeting le 11 mai, Nicolas Sarkozy avait lancé :
"Dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem.
"
Une attaque considérée comme "légèrement xénophobe" pas le patron du PS. Bruno Le Roux l'a suivi en estimant que cette saillie contre "deux femmes issues de la diversité" était "minable". Michel Sapin a pour sa part expliqué :
"Je pense que ça n'est pas par hasard si Nicolas Sarkozy a mis dans une même phrase et avec des propos injurieux la ministre de la Justice et la ministre de l’Éducation nationale. C'est une ministre de la Justice qui a une couleur de peau et c'est une ministre de l’éducation nationale qui porte un nom. Je dis que ce n'est pas par hasard. C'est une sorte d'appel aux plus bas instincts.
"