Le spectacle des questions au gouvernement du 16 avril 2013

Publié à 14h53, le 16 avril 2013 , Modifié à 16h21, le 16 avril 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du 16 avril 2013
L'hémicycle (maxppp).

#QAG– Comme chaque mardi, c’est séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. La première des deux séances de la semaine. Les députés interrogent ainsi ce 16 avril le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

> Lecture du jour : 

Depuis que le livre de Bruno Le Maire "Jours de pouvoir" a reçu le prix du livre politique de l'année , il engrange des lectures dans les travées de l'Assemblée nationale. Notamment le député UMP Charles de la Verpillière , bien équipé en cas d'ennui :

> Philippe Cochet à Jean-Marc Ayrault : "comment pouvez-vous encore vous regarder dans une glace ?"

La question du député UMP au Premier ministre indigne les députés de gauche, mais Jean-Marc Ayrault, lui, préfère sourire à cette interpellation :

Philippe Cochet reproche au Premier ministre les interpellations des manifestants contre le mariage pour tous, et lui demande, à la fin de sa question, de retirer le texte sur le mariage gay et de démissionner.

Jean-Marc Ayrault ne prend pas le micro pour répondre à Philippe Cochet, il préfère laisse Manuel Valls monter au créneau. Le ministre de l'Intérieur défend la "légitimité de l'Assemblée nationale et du Sénat". Et reproche aux députés UMP de ne pas avoir condamné la présence de militants d'extrême droite lors de la "manif pour tous" :  

"

Qu'il y ait parmi les manifestants, des groupes extrêmistes de droite que je ne vous ai jamais entendus dénoncer. Identitaires, GUD, qui s'en prennent aux forces de l'ordre, qui menacent directement la République, ça nous ne tolérons pas. 

"

Une référence qui ne plaît pas à Marion Maréchal Le Pen, présente dans l'hémicycle :

 

> L'anaphore de Xavier Bertrand :

Vous souvenez-vous de l'anaphore de François Hollande , "Moi président de la République" ? Xavier Bertrand, oui. Le député de l'Aisne interpelle Jean-Marc Ayrault sur le même mode de l'anaphore :

"

Un Premier ministre normal daigne répondre à l'opposition quand elle l'interpelle.

Un Premier ministre normal ne s'enfuit pas de la salle du Conseil national de PSA.

Un Premier ministre ne se contredit pas tous les jours par le Président de l'Assemblée nationale que les députés de gauche viennent d'applaudir.

"

Voir la vidéo :

 

Avant même la réponse de Jean-Marc Ayrault, les députés de gauche réservent une ovation au Premier ministre :

> Un radical rend hommage à la présidence de Claude Bartolone :

En introduction de sa question à Pascal Canfin, le radical Alain Tourret tient à rendre hommage au président de l'Assemblée nationale :

"

Nous sommes fiers, dans la tourmente que les parlementaires traversent, de vous avoir comme président de notre assemblée.

"

Alain Tourret, député du PRG :

Claude Bartolone, applaudi par les députés :

> Manuel Valls rencontre la #manifpourtous :

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, interrogé sur le texte de loi sur le mariage pour tous, rappelle que "le droit de manifester fait partie des droits fondamentaux", mais condamne "les appels qui peuvent conduire à la violence". Il fait également cette annonce :

"

A 16 heures, Manuel Valls rencontrera les organisateurs de ces manifestations.

"

> Et les sondages ?

"Cachez ce Cahuzac que je ne saurais voir" interpelle Guy Geoffroy, en rapport avec l'affaire du même nom. Le député UMP de Seine-et-Marne accuse le gouvernement de vouloir détourner l'attention de l'opinion. C'est Pierre Moscovici, ministre de l'Economie qui lui répond. Et fait référence à une affaire du quinquennat précédent :

"

Quand il a été question des sondages de l'Elysée, sous le précédent quinquennat, vous avez refusé une commission d'enquête. Et nous, ici, nous avons accepté le principe d'une commission d'enquête, qui vient d'être validé par le bureau de l'Assemblée.

"

> Claude Bartolone rend hommage aux victimes de Boston :

Dès l'ouverture de cette séance de questions au gouvernement, le président de l'Assemblée nationale a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Boston, survenu mardi soir :

> Cécile Duflot et sa Twingo : 

La ministre du Logement et de l'égalité des territoires est interrogée sur la publication de son patrimoine. Un moment forcément "difficile" pour les membres du gouvernement, reconnaît-elle. Agacée notamment par les réactions des internautes sur la possession d'une Renault Twingo, comme elle s'en était fait l'écho sur Twitter :

Et donc, une semaine après JC, twitter glose sur mes bagnoles... #serrerlespoings#selever et croire toujours aussi fort en la politique

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 avril 2013

Cécile Duflot veut clore le ban et déclare :

"

Je l'ai achetée en 1999 et elle a été construite en 1996. [...] Y a un vrai problème, c'est que construire une nouvelle voiture ça produit beaucoup de CO2. Mais je vais vous rassurer, elle roule très très peu.

"

Au menu du jour, les interventions de la communiste Marie-George Buffet, le patron des députés UDI, ou encore de l'ancien secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand.

— Eric Krissi (@ekmagic) 16 avril 2013

Parmi les sujets d'actualité du jour, le mariage gay, qui retourne à l'Assemblée mercredi 17 avril, l'attentat à Boston et les mesures de sécurité en France, et le dossier Petroplus.

Du rab sur le Lab

PlusPlus