Le spectacle des questions au gouvernement du 19 février

Publié à 14h58, le 19 février 2014 , Modifié à 16h02, le 19 février 2014

Le spectacle des questions au gouvernement du 19 février

#QAG - Les députés se rassemblent ce mercredi 19 février pour la traditionnelle séance bi-hebdomadaire de questions au gouvernement. Les parlementaires vont interpeller l'exécutif sur les questions d'actualité.

#UKRAINE

Interrogé par le député UDI François Sauvadet au sujet des violences en Ukraine qui ont fait au minimum 25 morts dans la nuit du 18 au 19 février, Laurent Fabius a dénoncé "les violences inacceptables" :

Je veux avec vous dire la solidarité de la Nation à l’égard de tous les Ukrainiens.

Un conseil extraordinaire des ministres des affaires étrangères est organisé jeudi 20 février à Bruxelles pour discuter de la situation. La France privilégie l'option de "sanctions ciblées et personnelles contre les responsables de ces actions" et l'engagament d'un "dialogue entre l'opposition et le gouvernement" ukrainien.

#OGM

Au lendemain d'un vote au Sénat qui remet en cause l'interdiction du maïs OGM, Stéphane Le Foll a tenu à rassurer les écologistes sur les intentions du gouvernement à ce sujet. Le ministre de l'Agriculture a pris l'engagement de "renégocier au niveau européen la législation sur les OGM". Avec un objectif :

Faire en sorte que le cadre pour les OGM soit le même que pour les phytosanitaires.

Stéphane Le Foll s'est interrogé sur les intentions de "l'UDI ou l'UMP qui ont changé de position", lors du vote au Sénat, par rapport à leurs positions de ces dernières années.

#LECTURE DU MERCREDI

Ce député est plongé dans la lecture d'un hors-série de Charlie Hebdo sur le Front national :

@Rolcin nous indique sur Twitter qu'il s'agit du député UMP Franck Gilard.

#BATTLE DE CITATION

Au député UMP Jacques Myard qui lui disait, au sujet de la relation de la France avec les Etats-Unis, qu'il ne fallait jamais avoir "de confiance dans l'alliance avec un puissant", en citant Virgile, Laurent Fabius a répondu par une autre citation :

Je me souviens très bien de Virgile. Et je me souviens aussi de Paul Valéry qui disait, peut être pensait-il à vous, "qu’il faut se méfier de ceux qui goutent cette inimitable saveur qu’on ne trouve qu’à soi-même".

Laurent Fabius a alors provoqué l'hilarité de l'Assemblée, Jacques Myard compris :

#BIG BROTHER IS WATCHING YOU

Voici le moniteur dont dispose Claude Bartolone sur son bureau du perchoir pour regarder les interventions des ministres et des députés filmés par l'Assemblée nationale :

#CHAISE VIDE

Le député PS Yann Galut estime en début de séance que les QAG sont particulièrement peu suivies ce mercredi dans l'hémicycle et fait un lien avec les élections municipales qui pousseraient les députés à rester dans les villes où il se portent candidats :

Une affirmation difficile à confirmer selon les plans délivrés par France 3 qui peuvent donner l'impression d'un hémicycle tantôt vide, tantôt plein :

#LISTE

Voici la liste des intervenants, tweetée par Bruno Le Roux, patron des députés PS à l'Assemblée :

Du rab sur le Lab

PlusPlus