Le spectacle des questions au gouvernement du 23 juin

Publié à 14h54, le 23 juin 2015 , Modifié à 16h16, le 23 juin 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 23 juin
Michel Sapin lors d'une précédente séance de QAG.

#QAG - Comme chaque mardi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.

 

#EXERCICE SOLITAIRE

Échange salé entre Christiane Taubira et Eric Ciotti.


Le député LR s'attaque à la ministre en évoquant sa réforme de la justice des mineurs et ses éventuelles envies de départ, en référence à un article du JDD sur le sujet :

"

J'ai envie de vous demander : jusqu'où irez-vous ? Que cherchez-vous ? Je me pose la question de savoir si derrière ces provocations ne se cachent pas un marchandage politicien.

"

Réponse de la ministre dans un joyeux brouhaha :

"

J'avoue que malgré toutes ces années passées, vous conservez pour moi quelque chose de mystérieux. Je me demande si lorsque vous affirmez quelque chose, vous y croyez vraiment. Si j'étais du temps de ma fringante jeunesse, j'aurais supposé un sentiment contrarié. Cet hémicycle tout entier a déjà pu observer à quel point je vous obsède, avec une constance qui appelle l'admiration.

"

Peu après cette tirade sur le sentiment contrarié et l'obsession d'Eric Ciotti, Christiane Taubira lance : "Vous vous livrez à un exercice solitaire". Une phrase qui provoque le fou-rire de l’hémicycle, elle compris.

#UBERPOP

Interpellé sur le cas de la société Uberpop (qui propose aux particuliers de devenir chauffeurs privés sur leur temps libre avec leur propre véhicule) et sur les tensions qui se multiplient avec les chauffeurs de taxis - jusqu'à des violences entre chauffeurs ou à l'encontre de passagers - Bernard Cazeneuve promet la multiplication des poursuites à l'encontre des chauffeurs Uberpop, qui exercent selon lui en toute illégalité, sans s'acquitter de leurs charges fiscales et sociales. Mais ce n'est pas tout :

 

"

Je vais saisir le CSA pour qu’il condamne des publicités mensongères et en infraction avec le droit.

"

 

#MÉTAPHORE

Les fraudeurs fiscaux, c'est comme les poissons. En tout cas c'est Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, qui le dit :

"

J’ose une métaphore : lorsque la pêche est bonne c’est souvent pour plusieurs raisons. Les poissons sont peut-être plus nombreux, les pêcheurs sont peut-être plus habiles. Mais il en va de la lutte contre la fraude comme des poissons : lorsque les prises sont importantes, l’espèce peut être menacée.

"

 

#AMIS AMIS

Michel Sapin assure que la France agit "en ami" vis-à-vis de la Grèce :

"

Historiquement, la France est un peuple ami du peuple grec, compris par le peuple grec, un peuple qui comprend le peuple grec. Nous leur disons: "Vous devez respecter les règles du bon fonctionnement de l’Europe d’aujourd’hui". Mais nous le disons toujours dans le respect de la démocratie qui s’est exprimée, dans le respect du gouvernement légitime. (...) Nous agissons en ami et comme tout bon ami nous disons les choses.

"

 

#AUX OUBLIETTES LE RAPPORT

Laurence Rossignol n'est pas *du tout* d'accord avec l'une des propositions du dernier rapport remis à Patrick Kanner : mettre à la retraite les élus à partir de 70 ans. La secrétaire d'Etat à la Famille et aux Personnes âgées le fait comprendre sur France 3 dans l'interview pré-QAG :

"

Les rapports n’engagent que ceux qui les rédigent et cette proposition ne mérite pas toute la discussion qu’on a tenu dessus depuis hier, elle n’est pas destinée à un quelconque aboutissement. Je ne connais aucun responsable qui la reprendra. Je ne suis pas du tout convaincue que c’est en poussant les vieux qu’on donnera envie aux jeunes de faire de la politique.



Cette proposition est destinée à retomber dans les oubliettes des dizaines de rapport qui peuplent nos ministères.

"

 

 

#DEMANDEZ LE PROGRAMME

Du rab sur le Lab

PlusPlus