Le spectacle des questions au gouvernement du 3 juillet

Publié à 14h49, le 03 juillet 2013 , Modifié à 16h17, le 03 juillet 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du 3 juillet
Le nouveau ministre de l'écologie, Philippe Martin (Capture France 3).

#QAG - D'ordinaire deux fois par semaine, les questions d'actualité passent à un rythme d'une seule séance hebdomadaire pendant la session extraordinaire du Parlement.

Ce mercredi 3 juillet, les députés vont ainsi interpeller Jean-Marc Ayrault et ses ministres. Baptême du feu pour Philippe Martin, nouveau ministre de l'Ecologie en remplacement de Delphine Batho ?

Devraient également être évoqués les divergences entre la France et l'Allemagne sur l'espionnage américain, le non-cumul des mandats et la loi sur la fin de vie.

#BATHO

Le député UMP de Haute-Savoie Martial Saddier évoque le sort de l'ancienne ministre de l'Écologie : "décidément, l'écologie n'a pas sa place au sein de votre gouvernement".

 

C'est le Premier ministre qui se lève pour lui répondre qu'il n'y a "qu'une ligne au gouvernement" : 

Vous savez bien que l'un des actes majeurs d'un gouvernement, d'une majorité, c'est le budget. [...]

Je lui garde [à Delphine Batho] toute mon estime mais si elle dit qu'effectivement, le budget qui a été préparé avec elle n'est pas un bon budget, qu'elle le dit publiquement, il y a un problème politique, un problème de cohérence, un problème de solidarité gouvernementale, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé la démission de mme Batho. 

Jean-Marc Ayrault qui livre à nouveau sa vision du "débat total", en privé, au sein des ministères. "Mais une fois que la décision est prise alors il y a la solidarité gouvernementale", martèle-t-il.

#SNOWDEN

La députée socialiste Laurence Dumont pose une question au ministre des Affaires étrangères sur les réactions européennes aux révélations sur l'espionnage américain.

Laurent Fabius lui répond en distinguant "les deux aspects" des révélations de Edward Snowden, la partie concernant la surveillance liée au terrorisme et l'espionnage des relations diplomatiques : "les americains doivent nous rendre réponse".

Le locataire du quai d'Orsay s'inscrit sur la même ligne que la porte-parole du gouvernement, interrogée par Le Lab.

L'accord transatlantique est un accord très important et c'est vrai que commencer à discuter dans un climat de méfiance ne serait évidemment pas opportun.

Quant à la demande de monsieur Snowden, elle n'est pas parvenue à la France. Si elle parvenait, nous la traiterions conformément à la réglementation.

Une ligne en contradiction avec Berlin qui veut commencer les négociations le plus tôt possible. 

 

#GROGNEDESVERTS

"Je ne crois pas que vous soyez vraiment inquiète mais je comprends que vous me posiez la question", lance Jean-Marc Ayrault à Barbara Pompili, la co-présidente du groupe des Verts qui demande un point sur tous les sujets chers aux écolos.

Le premier ministre répète ensuite ses éléments de langage pour rassurer les écolos. Cécile Duflot le regarde. Un regard qui en dit long.

Il lance une pique, au passage, à l'ancienne ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle le regarde, éclate de rire et baisse le pouce en signe de désapprobation. Le Lab n'a pas résisté à la tentation d'en faire un GIF.

#GRAPPE

Jean-Louis Borloo, le patron des centristes, prend à son tour la parole pour dresser un réquisitoire du bilan de la première année de pouvoir de François Hollande. Il est entouré d'une magnifique grappe. Pour les non-initiés, le terme "grappe", désigne cette propension bi-hebdomadaire à se grouper autour d'un orateur afin de montrer sa tête aux caméras de France 3. 

Jean-Marc Ayrault prend la parole une troisième fois en vingt minutes. Il promet, en criant, que les promesses de François Hollande seront tenues.

Et pendant ce temps là...

Le député UMP Gilles Carrez lit le journal.

 Philippe Martin traite son courrier de nouveau ministre.

A la droite du nouveau ministre de l'Écologie, le ministre de l'Intérieur a la tête des mauvais jours.

#LAPSUS

Suzanne Tallard, la députée socialiste de Charente-Maritime, comme un petit lapsus en posant une question sur mesure à Najat Vallaud-Belkacem afin qu'elle puisse développer les mesures de sa loi pour l'égalité hommes-femmes. S'adressant à la ministre, Suzanne Tallard lance "votre gourmand, euh, votre gouvernement"..

Article en cours de construction

Du rab sur le Lab

PlusPlus