Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin victime de cafouillages à répétition sur son nom

Publié à 13h40, le 03 juillet 2013 , Modifié à 13h56, le 03 juillet 2013

Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin victime de cafouillages à répétition sur son nom
Philippe Martin à la sortie de son premier Conseil des ministres, mercredi 3 juillet à l'Elysée (Photo Reuters)

Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin, député de la première circonscription du Gers pendant onze ans, a un homonyme, lui aussi député mais issu des rangs UMP. Et ce n'est pas sans poser quelques problèmes...

> Episode 1 : Le PS se trompe de comptes Twitter et Facebok

Au PS au premier chef. L'équipe web du Parti socialiste s'est emmêlé les claviers, confondant Philippe Martin avec son homologue UMP.

Pour preuve, des liens renvoyant vers les mauvais comptes Twitter et Facebook sont apparus hier soir sur la page du nouveau ministre alors tout juste rendue publique.

Capture d'écran

Si la bourde a été corrigée dans la foulée, elle ne date pas d'hier. En réalité, cette biographie était stockée depuis plusieurs mois dans les ordinateurs du PS. Et c'est seulement suite au limogeage de Delphine Batho qu'elle est revenue en pleine figure du service web du PS, lorsque plusieurs titres de la presse régionale ont révélé la page erronée, comme Ouest-France.fr et Ledauphine.com .

> Episode 2 : l'UMP a aussi cafouillé

Pour le nouveau ministre de l'Ecologie, cette confusion n'est pas la première. En 2008, lors de l'examen d'un projet de loi sur les OGM, il se plaignait devant les députés de l'Assemblée nationale de voir sa boîte mail inondée de messages provenant du groupe... UMP.

Philippe Martin s'en était amusé :

"

De ce fait, depuis deux jours, je suis victime d'une 'contamination' de ma messagerie internet par le groupe UMP. Et voilà le texte que je reçois du groupe UMP: 'Bonsoir, le groupe est en difficulté, il n'y a pas assez de députés UMP sur les bancs. Aussi pourriez-vous vous rendre dans l'hémicycle le plus rapidement possible ?

"

Par Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus