Le spectacle des questions au gouvernement du 6 mai

Publié à 14h46, le 06 mai 2015 , Modifié à 23h54, le 06 mai 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 6 mai
"Je dis non, c'est non" / Captures d'écran via France 3

#QAG - Comme chaque semaine, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.

#3 ANS

6 mai 2015 : cela fait désormais trois ans que François Hollande a été élu président de la République. Alors, pour marquer le coup, le groupe PS a préparé des brochures à distribuer en circonscriptions :

Et visiblement, les fameuses brochures sont scrupuleusement examinées par certains députés.



#WE OWN THE RÉPUBLIQUE



Interrogée par Stéphane Saint-André (Radicaux de gauche) sur les dérapages des candidats FN, notamment lors des départementales, Christiane Taubira, ministre de la Justice, dit ceci :

"

Les dépositaires des valeurs de la République, c'est nous.

"

Pas sûr que "les Républicains" soient très d'accord. 

#SANS HAUSSER LE TON



Alain Suguenot, député UMP, interpelle Manuel Valls sur l'état économique de la France. C'est finalement Michel Sapin qui vient répondre au micro. Il dit :

"

On peut convenir, sans hausser le ton, que la France n'était pas en très bon état en 2012. 

"

"Sans hausser le ton" ? Visiblement, l'UMP n'est pas super enthousiaste à cette idée. Du coup, les cris se font entendre dans l'hémicycle. 



#CONCENTRATION

Encore aujourd'hui, les députés sont particulièrement concentrés. Entre lecture des journaux ou consultation des smartphones, l'intensité est de mise.



#IL EST PAS BEAU CE PLAFOND ?

Les questions au gouvernement étant relativement calmes aujourd'hui, le réalisateur a décidé de se faire plaisir avec des plans *un peu* particuliers. De là à dire qu'il meuble...



#DÉCONSTRUCTION

Bernard Accoyer, l'ancien président de l'Assemblée nationale est le premier à poser une question à Manuel Valls concernant la réforme des collèges, qui avait fait même réagir Jean-Marc Ayrault. Et le député de Haute-Savoie est quelque peu critique. Il dénonce une réforme "égalitariste" avant de dire :

"

Cette réforme est une entreprise méthodique de déconstruction des fondements de notre nation et de la République. [...] C'est une menace pour la cohésion nationale.

"

#POINT COM'



Sandrine Mazetier, députée PS, est l'invitée de France 3 avant le début des questions au gouvernement. Elle s'exprime sur la polémique du "fichage" d'enfants par Robert Ménard. Elle dit :

"

C'est une belle opération de diversion par rapport à ce qu'il se passe au Front national. Pas seulement entre le père et la fille mais aussi avec les emprunts russes. [...] Robert Ménard est un ami de Marine Le Pen, un mariniste convaincu. Même débarrassé du père, le Front national reste le même.

"

#DEMANDEZ LE PROGRAMME

Un programme chargé pour Manuel Valls puisque dix questions sur quinze lui seront directement adressées. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus