#QAG– Semaine de rentrée et de reprise pour les députés. Après une première séance de questions au gouvernement, où Jean-Louis Borloo a notamment exhibé ses nouvelles lunettes, les députés se retrouvent ce 8 janvier pour la seconde séance de questions hebdomadaire.
Le Lab vous propose ses morceaux choisis.
#LA PHRASE DU JOUR
Attaqué par le député UMP Yves Nicollin sur « le pacte de responsabilité » annoncé par François Hollande lors de ses vœux, Jean-Marc Ayrault a répliqué, rappelant son discours de politique général et le bilan qu’il tirait de la situation laissée par l’UMP.
Et le Premier ministre de déclarer :
Vous pouvez faire tous les Hollande bashing que vous voulez, tous les Ayrault bashing que vous voulez. Il un bashing que je n’accepte pas : celui de la France. »
# Dassault, un sénateur à l'Assemblée :
Il n'est pas là, mais est sur toutes les lèvres. Ce 8 janvier dans l'hémicycle, les députés parlent tous du cas de Serge Dassault, dont la levée d'immunité a été empêchée par un vote de ses collègues sénateurs. C'est en tout cas ce que tweete ce député PS :
Sujet du jour sur les bancs de l'hémicycle: l'immunité parlementaire de S.Dassault. On essaye de comprendre... on essaye. #DirectAN
— olivier veran (@olivierveran) 8 Janvier 2014
Pendant ce temps-là, le député écologiste Sergio Coronado y va de son tweet scandalisé :
Le vote du Sénat contre la levée de l'immunité de Dassault est une baffe terrible à la justice et aux institutions #Dassault#Senat — sergio coronado (@sergiocoronado) January 8, 2014
Le fils de Serge Dassault, Olivier Dassault, est député UMP. Et ce n'est surement pas l'actualité qui le fera manquer cette séance de questions au gouvernement :
#HIN HIN HIN
Le député écologiste François-Michel Lambert, lui, ironise sur les sujets choisis par la droite pour ces questions au gouvernement, et l'immunité parlementaire de Serge Dassault :
#directAN les #QAG de la droite portent sur délinquants relâchés après interpellation....je n'ose imaginer lien avec le #Dassaultgate ;-) — FM LAMBERT (@fm_lambert) January 8, 2014
#MANUEL VALLS, "MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE"
Voilà une distinction dont Manuel Valls se serait bien passé. Le ministre de l'Intérieur est accusé par un député UMP de manoeuvres politiciennes dans sa réforme des collectivités territoriales, de se livrer à de la "charcuterie électorale", et d'être en la matière le "meilleur ouvrier de France". Manuel Valls renvoie la balle à l'adversaire :
Respectez les charcutiers qui sont une profession noble, et qui à chaque fois que vous prononcez leur nom, s'indignent de l'attitude qui est la vôtre.
Alors que le député UMP énonce son accusation, Manuel Valls n'a pas l'air ravi de la comparaison :
#UN DÉPUTÉ QUI FAIT JOUJOU
Dissipés, les députés ? Le socialiste Nicolas Bays a en tout cas l'air de beaucoup s'amuser avec son téléphone portable :
Interpellé par Le Lab, Nicolas Bays nous assure avoir pris une photo de la caméra qui filme les députés. Preuve à l'appui :
@leLab_E1 je voulais mettre à l'honneur @Linfor_matteur qui nous filme chaque semaine et que l'on ne voit jamais !! pic.twitter.com/GlqXVpluIN — Nicolas Bays (@nicolasbays) January 8, 2014
# DEGAUCHY, CE NOMADE
Au début des questions au gouvernement, le député UMP Lucien Degauchy se trouve ICI :
Alors qu'une de ses collègues féminines s'apprête à prendre la parole, Lucien Degauchy, qui a changé de place dans l'hémicycle, change rapidement de rang pour apparaître à l'image. Voyez plutôt :