EFFET PAPILLON - C'est un petit tweet de Cannes qui a provoqué des remous à Paris. Vendredi 18 mai, en plein festival de Cannes, Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la francophonie sirote un verre en terrasse du Martinez, hôtel de luxe à Cannes. Un journaliste remarque sa présence et en fait un tweet.
Problème, selon les informations de L'Express, Matignon n'était pas au courant. L'équipe de Jean-Marc Ayrault a donc appris son séjour dans le palace cannois sur Twitter avant de lui passer un coup de fil de remontrances
Yamina Benguigui trahie par un tweet
Sur twitter.com
Le 18 mai, en fin d'après-midi, le photographe de Libération Sébastien Calvet tweete :
Tiens! Yamina Benguigui travaille ses dossiers a la terrasse du martinez a cannes... — Sebastien Calvet (@SebCalvet) May 18, 2012
L'Express raconte la suite dans l'article "Yamina Benguigui, le dossier show" paru le mercredi 4 juillet :
"
Un tweet signalant sa présence à la terrasse du palace fait bondir Matignon, qui surveille les réseaux sociaux.
Alerté, Jean-Marc Ayrault fait appeler son directeur de cabinet et lui interdit de monter les marches : son allure de diva a provoqué assez de dégâts ; il sera aussi précisé partout dans la presse que le déplacement de la réalisatrice, d'ordre "privé", s'est fait à ses frais.
"Au moment où la ministre prenait un pot en terrasse, une dépêche reprise notamment sur le site du Figaro annonçait sa participation, le lendemain, "à une rencontre visant à soutenir la mise en place du Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel".