Opération respiration pour François Hollande à Tulle samedi 6 avril. Affaibli par l'affaire Cahuzac, le chef de l'Etat était en déplacement en Corrèze pour prendre l'air et pouvoir s'offrir une déambulation dans les rues de la ville.
Mais si la sortie de François Hollande a été remarquée, c'est aussi le cas de celle de sa compagne, Valérie Trierweiler.
Dans un contexte de tension, certaines rencontres ont été moins faciles que d'autres. Une image a fait le tour des télévisions et d'internet, celle d'un Tulliste lui lançant : "Faudrait pas oublier d'être de gauche".
Le jeune homme de 28 ans a été retrouvé par France 3 Limousin et raconte également la suite des événements. Suite à cet échange, c'est Valérie Trierweiler qui lui a donné la réplique, rétorquant, selon lui :
"Vous auriez préféré Sarkozy ?
"
Son témoignage :
Autre moment de tension filmé cette fois par le Petit journal : la sortie dans les rues de la ville, entourée de journalistes.
Alors que le président de la République évite les questions sur l'affaire Cahuzac pour se concentrer sur sa déambulation et sur des interpelations plus légères, le programme de Canal Plus capte des instants d'agacement. Dont celui où Valérie Trierweiler tire la capuche d'un journaliste de TF1 portant une caméra afin de l'écarter de son chemin.
>> Edit, mardi 9 avril:
Un sujet tellement important que son chef de cabinet en fait un tweet, douze heures après la diffusion du reportage du Petit Journal, pour assurer que Valérie Trierweiler avait été "bousculée à plusieurs reprises par les cameramen":
Mme Trierweiler a été bousculée à plusieurs reprises par les cameramen. Le travail n'exclut pas la courtoisie.#Tulle
— Patrice Biancone (@Biancone2) 9 avril 2013
Les risques d'une déambulation d'une heure et demie en ville, la plus longue depuis son élection. "Je voulais ce contact simple comme je le fais régulièrement ici en Corrèze et j'y reviendrai", a expliqué François Hollande.
A voir à partir de 8'30:
BONUS : Le Lab immortalise le tirage de capuche avec un gif.