L'échec du dialogue matinal entre Gérald Darmanin et la SNCF, à propos du retard d'un train

Publié à 09h16, le 18 mars 2016 , Modifié à 11h47, le 18 mars 2016

L'échec du dialogue matinal entre Gérald Darmanin et la SNCF, à propos du retard d'un train
Visbilement, Gérald Darmanin et la SNCF ne partiront pas en vacances ensemble. (Désolé.)

Gérald Darmanin est en colère, ce vendredi 18 mars. Il y a bien sûr les commémorations de la fin de la guerre d'Algérie à venir, samedi 19 mars, auxquelles François Hollande participera - une date qui révolte tant la droite que le FN. Mais il y a aussi les trains qui n'arrivent pas à l'heure. Et ça aussi, c'est inacceptable.

Sur les coups de 7 heures, le maire LR de Tourcoing est à la gare de Lille. Mais son train à destination d'Amiens a du retard. 20 minutes exactement, et ce sans plus de précisions visiblement. Gérald Darmanin, qui est aussi vice-président délégué aux Transports de la région Hauts-de-France, empoigne donc son téléphone et interpelle la SNCF sur Twitter pour connaître les raisons de ce scandale :

Neuf minutes plus tard, la *réponse* de la SNCF tombe. L'ex-député se voit encouragé à passer un petit coup de fil (appel non surtaxé, s'il-vous-plaît) pour obtenir des explications.

Voilà qui ne satisfait que moyennement Gérald Darmanin qui, d'un "désolante SNCF !", crie sa rage à la face de la compagnie. Avant de lui expliquer que sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux mériterait un petit coup de jeune :

Ne montrant rien d'une possible vexation, la SNCF répond à nouveau à l'élu LR. Mais il faut bien reconnaître que ce nouveau message n'est pas beaucoup plus utile que le précédent :

D'où ce coup de gueule final de Gérald Darmanin :

Tout ça pour rien puisque, vous l'aurez noté, on ne connaît toujours pas les raisons du retard du train de Gérald Darmanin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus