En recul au premier tour de la législative partielle qui a eu lieu, dimanche 17 mars dans l’Oise, le parti socialiste, éliminé, appelle à "faire barrage au FN" au nom "des principes républicains".
Car le PS a bien pris "acte" de l’élimination de sa candidate dans la 2e circonscription de l'Oise. Et si aucun élu de gauche n’a réagi sur les réseaux sociaux, au contraire de l’UMP qui a multiplié les messages de victoire, le parti a publié un communiqué signé Christophe Borgel, secrétaire nationale du parti aux élections, pour justifier cette défaite "normale" en terres de droite. Comme pour minimiser l'impact du résultat :
Le Parti Socialiste prend acte des résultats de l’élection législative partielle dans la 2e circonscription de l’Oise, qui a toujours été à droite et dont le député sortant appartient à l'UMP.
Et d’ajouter, déplorant la très faible participation (environ 32%) :
Le second tour opposera le candidat UMP à une candidate du Front national. Au nom des principes républicains, le Parti socialiste appelle sans hésitation à faire barrage au Front national à l’occasion du second tour.