Législative partielle dans l'Oise : le PS éliminé au premier tour

Publié à 21h27, le 17 mars 2013 , Modifié à 21h28, le 17 mars 2013

Législative partielle dans l'Oise : le PS éliminé au premier tour
Jean-François Mancel, à gauche, bien parti pour retrouver ses collègues députés de l'Oise à l'Assemblée nationale. (Maxppp)

Coup dur pour le Parti socialiste dans l'Oise. Pour les législatives partielles dans la 2e circonscription du département, la candidate du PS a été éliminée dès le premier tour. 

C'est Jean-François Mancel avec 40.61% des suffragesl, député UMP sortant, qui arrive en tête et affrontera au second tour la candidate du FN Florence Italiani; qui a rassemblé 26,58% des inscrits. Sylvie Houssin, candidate PS, obtenu 21,37% des votes, et est éliminée, faute d'avoir obtenu 12,5% des inscrits. 

Jean-François Mancel  avait été réélu le 17 juin avec 63 voix d'avance sur sa rivale socialiste, dans une triangulaire UMP-PS-FN.

Mais cette fois la candidate socialiste rassemble donc 21,37% des votes, contre 30,50% en juin dernier. De son côté, Jean-François Mancel passe de 33,36 en juin à 40.61% et la candidate d'extrême droite obtient 26,58%, contre 23,23% des suffrages lors du vote de juin dernier. 

Le Conseil constitutionnel avait invalidé ce résultat, retenant le grief d'un tract distribué le vendredi avant le deuxième tour et mettant en cause Sylvie Houssin au sujet d'un projet de quartier.

L'UMP profite de ce mauvais résultat socialiste pour faire un lien avec la situation nationale. Christian Jacob, président du groupe à l'Assemblée a estimé que ce résultat illustre "l'effondrement". "Le FN lui ne fait pas beaucoup plus", a voulu tempérer l'élu UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus