Législative partielle : Jérôme Cahuzac obtiendrait 11% des voix selon un sondage et le FN devancerait le PS

Publié à 08h11, le 17 mai 2013 , Modifié à 08h11, le 17 mai 2013

Législative partielle : Jérôme Cahuzac obtiendrait 11% des voix selon un sondage et le FN devancerait le PS
Jérôme Cahuzac. (Maxppp)

SONDAGE – Non seulement une candidature de Jérôme Cahuzac à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot mettrait le PS dans l’embarras politiquement, mais aussi électoralement.

"Rien n’est décidé", assurait encore Jérôme Cahuzac le 16 mai dans le Parisien à propos d’une éventuelle candidature à sa succession lors de la prochaine législative partielle qui aura lieu les 16 et 23 juin prochain.

Un parti socialiste dans l’embarras électoralement car selon un sondage de l’IFOP (réalisé du 13 au 15 mai), que s’est procuré le Parisien ce vendredi 17 mai, l’ancien ministre du Budget de François Hollande, accusé de blanchiment de fraude fiscale - une faute qu’il a reconnue-, arriverait en quatrième position du premier tour avec  11% des intentions de vote.  

S’il était donc candidat et arrivait en quatrième position, le candidat officiel du Parti socialiste, Bernard Barral se positionnerait en troisième position, avec 19%. Il serait alors devancé par le candidat UMP, Jean-Louis Costes (27%) mais aussi par le candidat du Front national Etienne Bousquet-Cassagne (22%).

De quoi faire craindre au PS une élimination dès le premier tour comme cela s’était produit lors d’une précédente législative partielle dans l’Oise.

Le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, cité par le Parisien, exprime cette crainte qui court rue de Solférino :

Si Jérôme Cahuzac devait être candidat, il serait difficile pour nous d'être au second tour.

En revanche, selon cette enquête d’opinion, si Jérôme Cahuzac ne se lançait pas dans la bataille, le candidat socialiste investi reprendrait la deuxième place au FN, avec 23% des intentions de vote.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus