LEGISLATIVES - Dans les onze circonscriptions des Français de l'étranger, les premiers résultats connus placent le Parti socialiste en tête.
C'est la première fois que les électeurs vivant à l'étranger sont invités à élire leur député et la participation a été très faible: 21% en moyenne.
Aucun cas de triangulaire n'est à noter dans les 11 circonscriptions de l'étranger: du fait de l'énorme abstention, les candidats ne parviennent pas à dépasser le seuil des 12,5% d'électeurs inscrits . Dans la plupart des circonscriptions, les candidats qui arrivent en tête cumulent moins de 10.000 voix sur près de 100.000 inscrits.
La faute également à un nombre très élevé de candidats, 16 en moyenne (contre 11 au niveau national).
Le PS et EELV en tête dans 7 circo sur 11
Dimanche 3 juin, le ministère des Affaires étrangères et européennes a mis en ligne les premiers résultats du premier tour des élections législatives pour les Français de l'étranger.
>> Corinne Narassiguin devance Frédéric Lefebvre dans la 1ère circonscription (Etats-Unis / Canada)
Avec 39,65 % des suffrages selon le journal français des Etats-Unis , la candidate PS-EELV arrive en tête dans la circonscription d'Amérique du Nord.
Frédéric Lefebvre arrive en seconde position avec 22,08%. Grâce à une réserve de voix favorable à la droite, l'ex-secrétaire d'Etat peut toujours espérer être élu au second tour.
>> Les Verts en tête dans la seconde circonscription (Amérique centrale / Amérique du Sud / Caraïbes)
Selon les chiffres partiels diffusés sur le site du ministère des Affaires étrangères , Sergio Coronado, le candidat EELV, prend la tête du scrutin avec 35,88 % des suffrages. Pour le second tour, il sera opposé au candidat UMP Pascal Drouhaud qui totalise 22,77 % des voix.
>> Un troisième siège pourrait revenir au PS, dans la troisième circonscription (Scandinavie/Royaume-Uni)
La candidate PS Axelle Lemaire y totalise 30,16% des voix selon les chiffres diffusés par le ministère, contre 21,63% pour Emmanuelle Savarit (UMP).
>> Dominique Paillé n'atteint pas le second tour dans la 4e circonscription
C'est le candidat PS Philip Cordery qui prend la tête avec 30,38 % des voix. Face à lui, Marie-Anne Montchamp (UMP) avec 21,15 % des suffrages en sa faveur.
Ancien porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé a été investi par le Parti radical et l'Alliance républicaine, écologiste et sociale. Il n'arrive qu'en 9e position sur 16 candidats avec 2,19% des voix.
>> Avantage pour l'UMP dans la cinquième circonscription (Péninsule ibérique/Monaco)
Les deux candidats UMP et PS, Laurence Saillet et Arnaud Leroy, sont au coude à coude pour ce premier tour avec respectivement 31,88% et 30,52% des voix.
>> Duel UMP-PS en Suisse pour la 6e circonscription
La 6ème circonscription donne l'avantage à Claudine Schmidt pour le premier tour. La candidate UMP totalise 34,20% des suffrages selon les chiffres publiés par le ministère et sera opposée à la socialiste Nicole Castioni (27,09%).
>> La 7e circonscription largement à gauche (Europe centrale)
L'Europe centrale donne la tête à la gauche : le candidat socialiste Pierre-Yves Le Borgn totalise 40.08% des suffrages au premier tour dans la 7e circonscription, en tête devant Ronan Le Gleut (UMP) qui rassemble 28,56% des voix.
>> L'UMP n'est pas en tête dans la huitième circonscription, pourtant favorable à Nicolas Sarkozy (Israël/Turquie/Grèce/Italie)
Cette circonscription a voté en faveur de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle. Mais la candidate UMP Valérie Hoffenberg est menée par sa rivale PS, Daphna Poznanski-Benhamou (respectivement 22,20 % contre 30,50%).
>> Large avance à gauche dans la 9e circonscription (Afrique du Nord et de l'Ouest)
Le socialiste Pouria Amirshahi frôle la majorité absolue au premier tour avec près de 47,23 % des voix. Au second tour, il sera opposé au candidat UMP Khadija Doukali (24,82 %).
>> Dans la dixième cironscription (Afrique et Moyen-Orient), légère avance de la droite
Alain Marsaud, le candidat UMP, arrive en tête au premier tour avec 32,13% des suffrages contre 28,85% pour le socialiste Jean-Daniel Chaoui.
>> Thierry Mariani en tête dans la onzième circonscription (ex-URSS/Asie/Océanie)
Avec 32,59% des suffrages, l'ex-ministre appartenant à la droite populaire devance nettement son concurrent socialiste Marc Villard (26,65%).
[EDIT] Contrairement à ce que nous avions indiqué, le PS et EELV sont bien en tête dans 7 circonscriptions sur 11, et non 8.
Dans la 5e circonscription, les candidats UMP et PS sont au coude à coude pour ces résultats provisoires avec respectivement 31,43% et 30,09% des voix.