BACK TO LE PALAIS BOURBON - Les législatives de 2017, c'est maintenant. Alors que Les Républicains ont largement commencé le travail de distribution des investitures (avec quelques cas *légèrement* polémiques), le PS aussi se met en ordre de bataille. Du côté du gouvernement, on savait déjà que Najat Vallaud-Belkacem allait, pour la première fois, se présenter à la députation. Samedi 2 juillet, c'est Manuel Valls qui annonce qu'il se représentera sur son territoire d'Évry.
Dans une interview au Parisien, le Premier ministre dit :
"Le jour où je quitterai Matignon, je m'investirai dans mon territoire, celui d'Évry, puisque je serai candidat au renouvellement de mon siège de député l'an prochain.
"
Le voilà donc reparti à l'assaut de sa circonscription, la première de l'Essonne, où il avait été réélu en 2012 avec 65.58% au second tour. Entré au gouvernement dans la foulée de l'élection de François Hollande à la présidence, il a cédé son siège à son suppléant et très proche soutien, Carlos Da Silva. Manuel Valls a par ailleurs été maire d'Évry de 2001 à 2012.
Le voilà donc qui annonce sa candidature, mais pas à la primaire du PS. Désolé, il fallait qu'on la fasse.