Législatives à Paris : une belle carte interactive

Publié à 08h06, le 30 novembre 2011 , Modifié à 09h38, le 30 novembre 2011

Législatives à Paris : une belle carte interactive
Capture d'écran du monde.fr

En attendant 10 décembre prochain, date à laquelle le PS dévoilera la liste officielle de ses candidats pour les législatives du printemps prochain, leMonde.fr synthétise, en une carte interactive très didactique, l'ensemble des enjeux du scrutin à Paris. Le Lab vous la fait découvrir.

  1. La carte des législatives à Paris

    Sur Lemonde.fr

    Retrouvez ici la carte interactive des batailles de Paris réalisée par lemonde.fr.  

    • Pourquoi tant de haine ? En creux de ces élections législatives se jouent les prémices de la bataille municipale qui se tiendra en 2014. Betrand Delanoë ne se représentant pas, la question de qui représentera la gauche se pose. Les socialistes parisiens ont été exaspérés par le "parachutage" de Cécile Duflot au sein de la 6ème circonscription. 
    • De leur côté, Europe-Ecologie-Les-Verts, galavanisés par leurs bons résultats en 2009 lors des élections européennes à Paris veulent leur part du gateau. 
    • Pendant ce temps là, la droite est divisée par les tensions entre datistes et fillonistes, qui veulent tous les deux se présenter au sein de la deuxième circonscription. 
  2. PS : les circonscriptions de la discorde

    Sur Le Point

    L'accord national entre le Parti Socialiste et Europe-Ecologie-Les-Verts a fait beaucoup de dégats au niveau local. Des socialistes ont été priés de s'effacer dans leur circonscription au profit de la bonne entente entre les partis. Tous ne l'entendent pas de cette oreille et menacent de se présenter en dissident. Lepoint.fr fait la liste des circonscriptions sous tension. 

    EXTRAIT 

    • 6e circonscription de Paris - La médiatique bataille de Paris
    • 1ère circonscription de Lyon - Collomb en ébullition
    • 11e circonscription de Seine-et-Marne - La discrète révolte du chargé de mission de Hollande
    • 6e circonscription de Seine-Saint-Denis - Élisabeth Guigou, au nom d'une femme
    • 1ère circonscription de Charente-Maritime - "Ségolène Royal", circonscription réservée
  3. Duflot à Paris, les socialistes en colère

    Sur Le Journal du Dimanche

    Le "parachutage" de Cécile Duflot au sein de la sixième circonscription à Paris exaspèrent les socialistes et notamment Betrand Delanoë qui juge "qu'on se fout de sa gueule". Le Journal du Dimanche revient sur les déchirements au sein de la gauche parisienne. 

    EXTRAIT 

    La crainte de Delanoë : que Cécile Duflot ne parte à l’assaut de la mairie de Paris en 2014, au détriment de sa première adjointe, Anne Hidalgo (PS), qui a vocation à lui succéder. Mercredi soir, la fédération PS de Paris a adopté à l’unanimité une motion réclamant un nouvel accord.

  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un tweet, une video, un article sur les élections législatives à Paris ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection ! 

Du rab sur le Lab

PlusPlus