Mardi après-midi, lors des questions au gouvernement, Claude Guéant s'est fendu d'un beau lapsus : "Depuis 2002, chaque année, la délinquance a recruté en France", a asséné le ministre de l'Intérieur. Aveu involontaire ? En tout cas, la bourde tombe mal à propos. Terra Nova, think tank proche du PS vient en effet de sortir ce mardi un rapport fustigeant la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy...
Le lapsus de Guéant
Sur LCP AN
Mardi après-midi, lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Claude Guéant a commis un lapsus (révélateur ?). Interrogé sur le bilan de la droite en matière de sécurité par le socialiste Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur a affirmé que la délinquance "recrutait" chaque année en France depuis 2002. Sans se rendre compte de son erreur, le ministre de l'Intérieur poursuit son intervention sous les huées de la gauche.
Voir la video (lapsus à 2:22 environ)
Un rapport qui accable la politique sécuritaire du gouvernement
Un lapsus qui tombe très à propos, puisque le think tank Terra Nova publiait mardi matin un rapport accablant pour Nicolas Sarkozy à l'égard de sa politique sécuritaire. C'est d'ailleurs Robert Badinter, l'ancien garde des Sceaux, qui en signe la préface. Ce qui est reproché au Président est moins son échec en matière de sécurité qu'une manipulation des chiffres à son avantage, allant de pair avec des slogans et déclarations fracassantes sur l'efficacité de la politique du gouvernement en la matière.
Dans la vidéo ci-dessus , Robert Badinter revient sur les principales critiques faites à la politique sarkozyste dans ce rapport .
- Un non-sens. L'ancien garde des Sceaux déplore que "le ministre de l'Intérieur regroupe sous le terme de "délinquance" - "La délinquance"- des actes multiples, divers, qu'on ne peut ramener à une seule catégorie". Il n'existe pas de "délinquance" mais "des actes de délinquance".
- Un amalgame. Au lieu de présenter aux Français "la réalité complexe dans sa complexité", on fait un chiffre global "qui permet de se parer de du succès qui n'existe pas par rapport aux "infractions les plus brûlantes"".
- Une infantilisation. Ce chiffre conduit à infantiliser la population en lui disant " grâce à nous vous êtes protégés."
- Des chiffres "odieux pour les victimes". On dit "chaque année grâce à nous, 500.000 victimes de moins. Quelles victimes ? Victimes virtuelles de crimes virtuels ? Cela fait appel à la peur qu'on a d'être victime."
Rapport Securite le bilan - Terra Nova - contribution n°19_0
Le Monde démonte les affirmations de Guéant
Sur Le Monde
Le blog Les Décodeurs du Monde va dans le même sens que le rapport de Terra Nova. Dans un billet intitulé Délinquance : les chiffres trompeurs de Claude Guéant, le blog met en exergue le travestissement de la réalité par Claude Guéant, qui affirmait mardi matin sur RTL : "Je suis à peu près certain que cette année, pour la neuvième année consécutive, la délinquance va reculer dans notre pays."
- Des statistiques dont la collecte pose question. Ces statistiques décrivent plus l'activité et les priorités des forces de l'ordre qu'elles n'indiquent réellement l'évolution de la délinquance.
- Une agrégation de faits différents, par essence non pertinente. Ce chiffre agrège des faits qui n'ont rien à voir entre eux, et vont des vols d'outils de jardinage aux meurtres en passant par les vols avec violence, les délits routiers et les agressions sexuelles.
- Un indicateur peu fiable. En janvier 2010, l’ONDRP, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales reconnaissait lui-même que l'agrégat de délinquance général n’avait pas de sens.
Cet article se construit avec vous !
Et vous ? Pensez-vous que le Président en fait trop sur l'insécurité et sa politique de répression ? Envoyez-nous vos liens ou vos vidéos et nous les intégrerons dans le sujet.