Continuer à labourer le terrain, répondre au mal-être profond des agriculteurs, se mettre progressivement en campagne électorale, améliorer une image très urbaine et se positionner sur le sujet du jour, aujourd'hui les OGM : mardi, la visite de Nicolas Sarkozy dans le Gers avait un quintuple objectif.
Le Lab vous résume donc ce déplacement agricole du chef de l'État en cinq images, trois photos et deux vidéos.
Sarkozy, le bébé et l'homme au béret
Image de campagne d'un jeune papa candidat à sa réélection ou simple hasard sur son parcours, Nicolas Sarkozy s'est attardé auprès de ce bébé et de cet homme - son père? - toujours à Marsan , dans le Gers.
Sarkozy et les oies
Sur twitter.com
Après Sarkozy et les vaches (photo ci-dessus, tout en haut à droite), la carte postale du jour envoyée par l'Élysée aux Français comprend quelques secondes contemplatives face à des oies, en compagnie de deux ministres, Nathalie Kosciusko-Morizet (écologie) et Bruno Lemaire (agricuture).
Crédit photo : photo publiée sur le fil Twitter d'Arnaud Leparmentier, chargé du suivi de l'Élysée pour Le Monde. Sa collègue de l'AFP, Nadège Puljak ayant posté quasiment la même photo .
Sarkozy, l'éleveur bovin et la retraite
Sur francetv.fr
Le Président évoque ensuite avec un éleveur bovin la pénibilité du travail et la retraite.
Sarkozy contre les OGM
Sur europe1.fr
Lundi, le Conseil d'Etat a annulé la suspension de culture du maïs OGM Monsanto décidée par le gouvernement français en février 2008.
Mardi, le chef de l'État est revenu sur ce dossier lors d'une table ronde sur l'agriculture à Gimont dans le Gers et a affirmé que l'exécutif préparait un nouveau texte pour interdire la culture du maïs OGM Monsanto 810 en France.
"
Le gouvernement maintient et maintiendra son opposition à la culture du Monsanto sur notre territoire
"Sarkozy face à l'agriculteur récalcitrant
Sur twitter.com
Un agriculteur interpelle Nicolas Sarkozy concernant son annonce d'interdiction du mais OGM Monsanto.
"
Allez jusqu'au bout, interdisez les importations !
"Selon un autre tweet d'Arnaud Leparmentier , le chef de l'État renvoie alors la patate chaude vers les deux ministres présents à ses côtés.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un article sur la visite agricole de Nicolas Sarkozy ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à l'article !