BONNE AMBIANCE - Soirée extrêmement tendue à Évry dimanche 18 juin, où les résultats des élections législatives sont contestés. Manuel Valls et son opposante de la France insoumise, Farida Amrani, sont au coude à coude. Devant un score aussi serré, un recomptage a eu lieu. Et dans une ambiance survoltée, l'ancien Premier ministre a finalement annoncé être réélu, "avec 50,3% des voix et pour être précis, avec 139 voix d'avance". Immédiatement, la directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon l'a accusé sur Twitter d'être "un tricheur" et Farida Amrani a elle aussi revendiqué la victoire, indiquant qu'elle déposerait des recours et pointant "plusieurs irrégularités" dans la ville d'Évry :
Cet homme est un tricheur ! Recompter dans sa mairie et passer à 100 voix ! (Une enveloppe) https://t.co/52U3WHv2eo
— Sophia Chikirou (@SoChik75) 18 juin 2017
L'esuipe #Amrani vérifie les décomptes #mairie#Evrypic.twitter.com/wiXSLMMlD2
— Valérie Nataf (@vnataf) 18 juin 2017
Peu avant 22h30, Manuel Valls avait pris la parole depuis le hall de la mairie d'Évry. Ayant du mal à se faire entendre au milieu de nombreux cris de personnes dans l'assistance, il avait déclaré :
"Chaque soirée électorale a sa part de tension, d'énervement. Ce qu'il faut attendre, c'est simplement que la démocratie s'exprime. C'est ce qui s'est fait aujourd'hui tout au long de la journée. [...] Les résultats ont été déclarés commune par commune et avec la prudence qui s'impose, ce soir je suis élu avec 50,3% des voix. Et pour être précis, avec 139 voix d'avance.
"
Une déclaration qui n'a évidemment calmé personne, Manuel Valls devant abréger sa prise de parole.
>> L’hallucinante scène de tension à la mairie d’Évry lors de la prise de parole de Manuel Valls
La police a ensuite dû intervenir, dans une scène hallucinante :
La police intervient à Evry pic.twitter.com/qleQ8MEFxm
— Ava Djamshidi (@AvaDjamshidi) 18 juin 2017
ils l'ont sorti sechement pic.twitter.com/SiJSnJoZ8a
— Philou (@philousports) 18 juin 2017
Bruno Piriou, conseiller départemental communiste de l'Essonne, s'est rapidement exprimé devant une forêt de micros et de caméras pour dire qu'il ne faisait "aucune confiance à Manuel Valls" et que les bulletins allaient être recomptés.
Farida Amrani a ensuite "revendiqué la victoire" et annoncé des recours à venir :
"J'ai constaté des irrégularités dans certains bureaux, un en particulier. Ce soir, Manuel Valls n'est pas élu. Nous on revendique la victoire, on déposera un recours demain à la première heure.
"
L'équipe de la candidate a également dénoncé un "49.3 électoral" de la part du camp Valls :
"Hors de question de laisser Manuel Valls se déclarer vainqueur par un 49-3 électoral". L'équipe d'Amrani
— Matthieu Verrier (@MattVerrier) 18 juin 2017
Les médias ont ensuite été interdits de retourner à l'intérieur de l'hôtel de ville pour assister au recomptage des bulletins, comme l'a rapporté un journaliste de BFMTV :
"Il est interdit aux journalistes d'entrer dans l'hôtel de ville d'Évry. Impossible de regarder le recompte des votes" constate BFMTV pic.twitter.com/eY6YDrwsu2
— Nabil Touati (@salam93) June 18, 2017