Législatives : sachez-le, la droite a quand même un peu "gagné" (selon Rachida Dati)

Publié à 23h59, le 18 juin 2017 , Modifié à 00h01, le 19 juin 2017

Législatives : sachez-le, la droite a quand même un peu "gagné" (selon Rachida Dati)
© Capture d'écran BFMTV

"Ça résiste mieux que prévu hein, avec des déserteurs, on a laissé que les soldats, ils s'en sont bien tirés. Moi je félicite les candidats, les militants et les électeurs." Sur BFMTV peu avant 22h30 dimanche 18 juin, Rachida Dati fait le choix de voir le verre à moitié plein. Les résultats des élections législatives commencent à s'affiner et, si LREM se dirige vers une majorité absolue avec entre 355 et 425 députés, la droite est loin de la désintégration qui lui était un temps promise. L'alliance LR-UDI devrait en effet obtenir de 125 à 133 sièges, contre les 226 qu'ils détiennent actuellement. Alors l'ancienne ministre de la Justice trouve que son camp a quand même un peu gagné cette élection.

Rachida Dati explique :

"

La droite a gagné quand même, elle a gagné son pari. 'Fin,on avait dit qu'on allait être totalement ratatinés, on résiste quand même bien, on est à plus de 133 [députés], avec une ligne trouble parce que vous avez un président de la République qui joue de l'ambiguïté. Parce que la gauche, elle paye quoi ? Cinq ans de Hollande, effectivement elle est à terre. Emmanuel Macron, on a le sentiment qu'il a jamais été dans ce gouvernement et il prend un Premier ministre de droite [Édouard Philippe, ndlr]. Concédez quand même que ça créé de la confusion chez nos électeurs. Et puis vous avez la moitié des dirigeants qui se barrent. Donc nos électeurs ont quand même bien tenu le choc et on s'en sort plutôt bien. Et donc faut quand même reconnaître qu'on est quand même la première force d'opposition aujourd'hui en France.

 

"

Une forme d'optimisme d'autant plus notable qu'à droite ce dimanche soir, la plupart des cadres présents sur les divers plateaux songeant plutôt à régler leurs comptes, la guerre entre "constructifs" et opposants résolus à Emmanuel Macron étant plus que jamais déclarée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus