Les 12 idées (pas vraiment) neuves de Morin

Publié à 17h40, le 05 janvier 2012 , Modifié à 15h38, le 03 février 2012

Les 12 idées (pas vraiment) neuves de Morin
Hervé Morin en janvier 2012 (Maxppp)

Mercredi, un proche d'Hervé Morin a laissé entendre que le candidat du Nouveau Centre retirerait sa candidature à la présidentielle d'ici le 15 février . Le résultat d'un "arrangement avec le président" depuis sa visite à l'Elysée du 20 janvier. Celui qui accuse son ancien maître à penser, François Bayrou, de tenir un discours qui "n'a pas varié d'un iota" depuis 2007 , se targue d'afficher, sur son site internet, "douze idées neuves pour changer la France". Neuves ? En mode fact checking, le Lab a mené l'enquête et vous livre ses résultats...

  1. Des idées neuves... qui existent déjà

    1. Exonération à 100% des charges sociales patronales pendant un an pour toute première embauche

    Hervé Morin souhaite exonérer les entreprises des charges sociales patronales pendant un an pour toute première embauche, afin de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes.

    Le Lab a retrouvé un document en ligne sur le site www.inffolor.org , portail lorrain d’information sur la formation et l’orientation attestant que ce dispositif existe déjà dans les ZFU (zones franches urbaines).

    2. Refuser le conventionnement des médecins qui choisissent de s’installer dans des zones déjà sur-dotées

    Le principe du non-conventionnement des médecins optant pour exercer dans des zones déjà sur-dotées était déjà dans le projet de loi Bachelot Hôpital, Patients, Santé et Territoires, dont voici le texte . Ce qui avait, en 2007, suscité le vif mécontentement des internes en médecine qui manifestaient contre ce projet de loi . Cette idée n'est donc pas nouvelle, d'autant plus qu'elle existe sous certaines conditions pour les infirmiers.

    3. Réforme des rythmes scolaires, avec un temps scolaire limité au matin

    Là encore, Hervé Morin semble avoir la mémoire courte. Prônant une réforme des rythmes scolaires, le candidat du Nouveau centre semble oublier l’expérimentation de Luc Chatel en 2010 . Le ministre de l’Education avait effectivement instauré cette mesure-test dans certains établissements.

    4. 130.000 logements sociaux par an

    Hervé Morin milite pour la création de 130.000 logements sociaux par an. A en croire l’ancien ministre du Logement, Marc-Philippe Daubresse, dans un papier du Monde datant du 14 novembre , c’est ce que fait déjà la majorité aujourd’hui… Ni cette idée ni ce chiffre ne sont  donc nouveaux.

    5. Permettre l’accès à la pilule de façon anonyme

    Rendre la pilule anonyme, c’est l’idée neuve n°8 d’Hervé Morin. Sauf qu'elle ne l'est pas du tout. Outre Ségolène Royal et son "pass contraception" en Poitou-Charentes, plusieurs artistes et politiques (au féminin) ont signé un manifeste militant pour la contraception gratuite et anonyme. Depuis, Bérengère Poletti, députée UMP des Ardennes, a déposé une proposition de loi à l’Assemblée afin de rendre l’accès à la pilule anonyme pour les mineures.

    6. Publier chaque année un rapport sur l’état des rémunérations entre les femmes et les hommes

    L’ancien lieutenant de François Bayrou se veut le pourfendeur de l’inégalité salariale entre hommes et femmes . Sauf que, outre le fait que l’Observatoire des inégalités publie régulièrement des rapports, Hervé Morin semble méconnaître l’article 31 du Code du Travail . En effet, ce dernier prévoit une amende pour les entreprises ne respectant pas les égalités salariales entre hommes et femmes.

  2. Des idées neuves... dont on parle depuis des lustres

    1. TVA pour l’emploi

    Le candidat du Nouveau centre prône comme première "idée neuve", la création d’une TVA pour l’emploi. Or, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) lutte activement pour cette idée depuis… 1996 .

    2. Interdire le cumul des mandats et des fonctions

    Le candidat du Nouveau centre se fait le chantre du non-cumul des mandats et des fonctions. Une idée très prisée à gauche depuis de longues années et portée avec force par François Hollande en 2012.

    3. Contrat de travail unique

    L’ancien lieutenant de François Bayrou revendique l’idée nouvelle de la création d’un contrat de travail unique. Tiens, n’est-ce pas ce que préconisait déjà Nicolas Sarkozy en 2007  ?

    4. Comptabiliser les votes blancs

    Hervé Morin réclame la comptabilisation des votes blancs à une élection. Une idée intéressante mais pas neuve. Depuis 20 ans, de nombreuses associations militent en ce sens. En outre, le Parti du vote blanc existe . Et d'autres responsables politiques, tel Laurent Fabius , ont déjà évoqué cette idée.

    5. Pour une Europe fédérale

    Hervé Morin a comme idée neuve n°12 de créer une Europe fédérale. Une vieille revendication centriste, que porte également François Bayrou - qui parle aujourd'hui d'Europe "ccoopérative" -, Jean-Louis Borloo ou le radical Jean-Michel Baylet. Plus à gauche, cette aspiration fait également partie du corpus idéologique des écologistes . Reste que la simple hypothèse d'une Europe fédérale n'a jamais été évoquée au niveau communautaire et reste un insaisissable serpent de mer...

  3. L'idée vraiment neuve...

    S’engager à ce que toute nouvelle loi votée pendant le quinquennat ne soit plus modifiée jusqu’à la fin de la législature

    Là, Le Lab reconnaît qu’il s’agit peut-être de la seule et unique idée neuve du candidat du Nouveau centre...

  4. Bonus : l'idée neuve, un concept bayrouiste

    Le Lab vous laisse savourer la photo bonus qui trahit le manque de créativité d'Hervé Morin. Puisqu'en effet, l'idée-même de mettre en avant des "idées neuves" est une récupération de son ancien mentor, François Bayrou.

  5. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens et nous les intégrerons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus