La campagne électorale française ? "La plus frivole d'Occident". François Hollande ? "Il ressemble à un prof d'histoire ou au directeur de la succursale régionale d'une banque".
La lecture de la presse étrangère est toujours intéressante. Celle de la presse anglaise, souvent rafraichissante. Mais cette semaine, la Une de The Economist et leur blog de campagne sont vexants !
La France "dans le déni" des vrais sujets?
Sur europe1.fr
The Economist a posté sur son fil Twitter la Une de son édition à paraître le 31 mars.
This week's cover preview: France in denial. The West's most frivolous election. March 31st - April 6th 2012 t.co/RfiLZgFN
— The Economist (@TheEconomist) Mars 29, 2012
Europe1.fr décrypte cette référence culturelle :
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Pour illustrer cette campagne "sans sujet de fond", The Economist reprend une peinture célèbre de la culture française : Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet (la peinture se trouve au musée d'Orsay), en remplacement les visages par ceux de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.
"Le Lab vous conseille aussi la lecture du blog (en anglais) ouvert le 22 mars par le correspondant de l'hebdomadaire à Paris.
- "Après la terreur " des tueries de Montauban et Toulouse dans lequel le journaliste anglais salue la gestion de crise du Président mais estime que Nicolas Sarkozy a bénéficié conjoncturellement d'un "avantage injuste" dans la campagne.
- Un autre billet sur "The Mélenchon phenomenon" intitulé "Aux armes citoyens ", en français dans le texte.
- un billet à charge contre Marine Le Pen où l'on apprend que "islamisation" se dit "islamification " en anglais.
- Enfin et surtout un reportage gorgé d'humour britannique "avec la superstar Hollande "à Nice, le 28 mars.
Extrait et traduction :
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M. Hollande n'est pas un personnage charismatique. Sur son affiche de campagne, épinglée sur tous les murs ici [à Nice], Il ressemble à un prof d'histoire ou au directeur de la succursale régionale d'une banque.
Il n'a aucune des qualités de star de son ancienne compagne, Ségolène Royal.
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