Sarkozy : plus de 20 points chez les électeurs FN

Publié à 18h00, le 29 mars 2012 , Modifié à 19h10, le 29 mars 2012

Sarkozy : plus de 20 points chez les électeurs FN

UN CONSTAT ET UNE DEMONSTRATION - Une étude Ipsos du 26 mars révèle que le Président-candidat séduit de plus en plus d’électeurs … au Front national. Le phénomène est massif : depuis la semaine du 4 mars, plus de 50% des sympathisants FN envisagent de voter pour lui au second tour en cas de défaite de leur candidate. Ils n’étaient que 30% quinze jours auparavant …

D’où vient ce soutien soudain ? La réponse est à chercher dans les propositions de Nicolas Sarkozy qui ressemblent de plus en plus à celles de Marine Le Pen. Démonstration en trois explications, avec le discours du 28 mars à Elancourt dans les Yvelines.

  1. Le constat : 20 points dans les reports de voix

    Sur ipsos.fr

    Pour la première fois dans l’émission Des Paroles et des Actes le 6 mars, Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour une division par deux du nombre d’immigrés légaux sur le territoire, pour arriver autour de 100 000 étrangers par an. Certes, on est encore loin du seuil de 10 000 immigrés voulu par Marine Le Pen. Mais c’est précisément depuis cette annonce que les électeurs FN se tournent massivement vers Sarkozy au second tour, en cas d’élimination de leur candidate.

     
    Pour preuve cette étude de l’institut Ipsos daté du 26 mars. On voit clairement (en bleu) l’intérêt suscité soudainement par Sarkozy depuis la semaine du 4 mars.

    Légende : reports de voix de François Hollande en rose, de Nicolas Sarkozy en bleu et "ne sais pas" en gris. Cliquez sur le graphique pour accéder à l'étude intégrale.

  2. Explication 1 : les prestations sociales

    Sur lafranceforte.fr

    Certains ont protesté en disant : « Il marche sur les terres de l’extrême droite. Comme s’il y avait des terres qui appartenaient à qui que ce soit !

     
    Nicolas Sarkozy sait anticiper les remarques. Il sait que ses propositions sur l’immigration lui vaudront le statut de "suppôt du FN".  Mais à bien décortiquer ses annonces, le constat s’impose de lui-même : les similitudes sont de plus en plus frappantes. Et la réduction massive de l’immigration n’est pas la seule en cause.

     
    Le 28 mars à Elancourt, Nicolas Sarkozy est revenu sur les prestations sociales touchées par les immigrés.

     
    Je n’accepterai pas qu’il y ait une immigration qui ne vienne en France que par l’attrait de nos prestations sociales ! (…) J’ai dit qu’il fallait dix ans de présence sur le territoire pour toucher les prestations sociales – je pense notamment au minimum vieillesse – et qu’il fallait cinq années de cotisation pour bénéficier du RSA, parce que tout ceci est financé par le travail des Français et que leur proche n’est pas inépuisable !

     
    La priorité nationale en matière de prestations sociales, voilà un thème chéri par Marine Le Pen. On peut le retrouver dans son programme mais aussi dans ses interventions télévisées. En février 2011 déjà, la candidate remettait en cause le droit au minimum vieillesse pour les étrangers, source d’inégalité selon elle avec les Français.

     Un étranger qui arrive dans notre pays légalement et qui a plus de 65 ans, s’il a gagné en dessous d’un certain montant, a le droit d’obtenir 750 euros par mois, alors qu’il y a des millions de retraités qui vivent avec 200, 300, 500 euros par mois.

    Une similitude avec Sarkozy relevée par Libération. En effet, le 8 mars, le Président-candidat tenait le même raisonnement :

     
    Je n’accepte pas que l’épouse d’un agriculteur qui a travaillé toute sa vie ait une retraite moins élevée qu’une personne qui viendrait à 60 ans en France pour profiter, sans jamais y avoir travaillé, du minimum vieillesse.

  3. Explication 2 : la fraude à la carte vitale

    Sur lafranceforte.fr

    Je demande que la carte vitale soit biométrique parce que je ne peux pas accepter que dans le pays qui a le système le plus généreux au monde, il y ait des fraudeurs qui volent l’argent de ceux qui travaillent dur.

     
    Une carte vitale biométrique, pourquoi pas. Mais il est intéressant de souligner que la fraude à la carte vitale est un vieux thème répété par Marine Le Pen depuis 2011, notamment le 6 octobre dernier :

    La fraude sociale, c’est en particulier la fraude à la sécurité sociale. Je l’ai déjà dit, il y a en France dix millions de cartes Vitale en trop. C’est autant de fraude en trop.

    Comme l’indique la rubrique Désintox de Libération, ce chiffre de 10 millions de fausses cartes Vitale est extrêmement contesté, voire complètement faux. Les deux candidats le gardent pourtant bien en tête.  

  4. Explication 3 : surveiller les prêches dans les mosquées

    Sur lafranceforte.fr

    Je n’accepte pas qu’un grand congrès invite sur notre territoire des imams ou des prêcheurs qui tiennent des propos qui sont la honte de la République. Ils ne sont pas les bienvenus en France.

    Nicolas Sarkozy a beau répété qu’il ne faut pas "faire d’amalgames" entre l’Islam et les tueries de Mohamed Merah, les références à cette religion peuplent désormais ses discours. C’était le cas à Elancourt, ça l’est également dans les sorties de Marine Le Pen ces dernières semaines. Le 25 mars dans son meeting de Nantes, elle déclarait ainsi :

    Les prêches seront systématiquement surveillés dans les mosquées. Les imams salafistes seront interdits d’exercer leur endoctrinement. Les prosélytes de toute sorte seront mis sur écoute et surveillés, attentivement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus