Si Martine Aubry n'est pas encore de retour sur la scène nationale, ses proches s'organisent. Dernier événement en date, d'après les informations de La Voix du Nord : le rassemblement de ce qu'il reste du courant de 2008 qui avait permis à la maire de Lille de devenir premier secrétaire du Parti socialiste.
Sur son blog politique, le quotidien explique que les membres de l'entourage de l'ancienne finaliste à la primaire du PS se sont retrouvés ce samedi 7 décembre au matin, avant la convention nationale du PS, sous un nom de code : les Constructeurs.
Un nom qui rappelle celui des Reconstructeurs, sous lequel s'étaient réunis les proches de l'ancienne ministre en 2008 pour faire face à Ségolène Royal.
François Lamy, Guillaume Bachelay, Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Marc Germain se sont donc rassemblés ce samedi. A La Voix du Nord, l'un des participants explique qu'il s'agit désormais de se faire entendre :
"Nous sommes une sensibilité qui entend peser dans les débats.
"
Ce 30 novembre, Martine Aubry lançait déjà son association pour réunir ses partisans. Officiellement un club de réflexion, Renaissance veut rassembler des intellectuels, des acteurs de la société civile et des politiques.
Autour d'elle pour cette opération, toujours des proches, selon le Journal du dimanche : le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, les parlementaires Jean-Marc Germain, Christian Paul, Laurence Rossignol, la maire de Reims, Adeline Hazan, ainsi que des intellectuels et personnalités.
Avant cela, le 12 novembre, Martine Aubry était reçue à l'Elysée par François Hollande. Un déjeuner censé être "secret", qui a surtout alimenté bon nombre de conversations sur le rôle de l'ancienne ministre dans les mois à venir.